Joshua, l’odyssée de French 79

Il y a trois ans, Simon Henner (aka French 79) nous présentait son premier album Olympic. Véritable succès critique et exporté à l’international, le disque confirmait les espoirs semés par son premier EP Angel sorti en 2014. Cinq ans donc après le début de cette aventure sort aujourd’hui Joshua, album non pas de la maturité mais plutôt de l’adolescence, toujours dans cette vague électronique et dont la signature analogique place French 79 très haut dans la congrégation des producteurs d’électro.

French 79 Joshua Album Covert Art

Ce qui nous avait marqué dans le premier album de French 79, c’était sa capacité à être tout terrain. Écoutable aussi bien en travaillant, que pour aller courir ou en soirée, ses atmosphères dansantes et parfois dramatiques posaient son univers, porté par le formidable travail de sound-design sur ses synthétiseurs dans une production irréprochable. On retrouve ces ingrédients avec délectation sur Joshua, qui se découvre comme un hommage de Simon à ses influences de jeunesse, notamment cinématographiques comme Wargames, Thelma et Louise ou encore Rencontres du troisième type (écoutez l’intro de Hometown et dites-nous le contraire). En résulte 13 plages qui s’écoutent très bien en voiture lors d’un long trajet, ou à nouveau pour accompagner une sortie de course à pied. On s’imagine également emmener l’opus pour une sortie en bateau, à l’instar de French 79 qui aime à profiter de ces moments pour y capter son inspiration. On laisse rapidement ses pensées s’envoler et l’imagination prendre le pas pour nous emmener dans des rêveries faites d’arpeggiator et de claviers millimétrés.

French 79 pic 1 by Cauboyz

Mais attention, n’allez pas croire que cet album n’est que succession d’atmosphères chantantes. On retrouve sur les morceaux une vraie invitation à danser et même à se dépasser. Hold On est un coup de poing direct dans la mâchoire, un hymne à l’accélération et à la rage de vaincre, sentiment qu’on retrouve à divers moments de l’album (le pont de Quartz, pour ne citer que lui, est une merveille de contemplation et de puissance, écoutez-le fort). Même dans une écoute analytique, on a régulièrement la tête qui secoue, la jambe qui bat la mesure et les lèvres qui se mordent. Il est dur de ne pas succomber à l’appel dansant et solaire de By Your Side, sincère hommage à l’amitié et aux liens forts ou d’entrée de jeu avec The Remedy, optimiste et rempli d’espoir. De même en va pour 4807 et de sa montée débouchant sur un outro tout en syncopes et en décalages qui nous font penser à la construction de Hush Hush (présent sur Olympic).

On notera une habileté dans le choix de l’ordre des morceaux, qui aime à jouer le contraste entre eux et à les amener avec brio. Les transitions se font très naturelles et on ne se rend même pas toujours compte que l’on passe d’une piste à l’autre. Enfin, les collaborations sont de retour et c’est avec qu’une grande joie qu’on retrouve Sarah Rebecca qui nous avait enchantés sur Diamond Veins. Sa voix est le complément parfait à la musique de French 79, lui conférant une dimension supplémentaire. Pour terminer, on ne pourra que s’incliner devant l’expertise développée dans la production de l’album. La précision est la même pour chaque son, et l’on ne peut qu’imaginer le nombre d’heures qui ont été passées sur leur construction. À l’instar d’Olympic, on écoute ici le résultat du travail d’un orfèvre du sound-design et on se régale à chaque nouveau son de synthétiseur.

Il ne nous reste qu’à attendre avec impatience que les nouvelles dates de la tournée à venir soient annoncées (les premières ont été dévoilées, mais nous n’avons aucun doute que d’autres seront ajoutées). Et d’ici là, vous aurez Joshua pour vous tenir compagnie.