La scène nordiste a du talent à revendre. Nouveau-né du groupe maubeugeois Attic Birds, Colourbreak est un EP festif et mélancolique qui permet de situer la formation dans le paysage musical et de s’assurer qu’il faudra compter avec eux à l’avenir.
Désormais accompagné par l’association Unkind Music, maillon important du paysage musical lillois (et dont on vous reparlera bientôt, c’est promis), le groupe nous livre là une production sensible et fine derrière ses airs festifs. Quand bien même l’ensemble résonne d’une mélancolie omniprésente, il reste résolument optimiste et dansant tout au long de ses six titres.
Les sonorités évoquent un univers hautement influencé par l’esthétique anglo-saxonne, mais on y retrouve également des éléments qui nous font penser à leurs cousins nordistes de Space Alligators. Pêle-mêle, l’EP nous évoque tour à tour Bloc Party, The Cure ou encore The Strokes dans les arrangements, changements d’accords ou intentions.
Pour accompagner la sortie de cet EP, le groupe nous présente le clip de On The Run, qui les met en scène dans la phase de production du morceau et notamment en studio. Le titre résume bien l’esprit du groupe, avec une énergie omniprésente et entraînante ainsi que des thèmes plutôt mélancoliques. Mais s’il ne fallait garder qu’un seul titre, c’est le tubesque New Reason qui est pour nous le coup de cœur à écouter en boucle. Linéaire mais diablement efficace, il emporte tout sur son passage avec son regard sur le passage à l’âge adulte et l’envie de rester un enfant. Le refrain est une invitation à monter le son et à reprendre en chœur « What am I supposed to say to the kid in my head ? »
Il ne reste qu’à attendre l’annonce des nouvelles dates du groupe pour aller découvrir la version live de ces titres qui ne demandent qu’à faire danser les foules.