Snarky Puppy réchauffe Tourcoing

4 ans après leur dernier passage dans la capitale Nordiste du Jazz et 2 ans après leur dernière venue en région Lilloise, le porte étendard du Jazz / Fusion mondial était de retour le 23 Novembre dernier sur la scène du Théâtre Raymond Devos à l’initiative du Tourcoing Jazz. Retour sur la venue de Snarky Puppy.

Snarky Puppy by Didier Péron

En cette froide soirée de Novembre, nous découvrons l’écrin du théâtre municipal Raymond Devos. Plus cosy que les salles dont nous avons l’habitude, sa décoration et ses deux balcons nous placent dans un cadre chaleureux et majestueux. Pile à l’heure, Michelle Wilis ouvre la scène avec ses compositions sensibles et parfois drôles, accompagnées par une partie des musiciens de Snarky Puppy que l’on découvre dans un registre bien différent du contexte dans lequel on a l’habitude de les voir.

Après une interlude, nous retrouvons donc le groupe de fusion / jazz le plus connu de la planète. Michael League et sa bande sont prêts pour nous faire rêver. Ils démarrent par des morceaux récents qui nous emmènent dans des ambiances luxuriantes, évoquant une jungle. Comme à leur habitude, chaque musicien a l’occasion d’éprouver son habileté par le biais de solos qui apparaissent régulièrement et systématiquement salués par le public. Ce qui nous marque à la fin de chaque solo c’est la capacité du groupe à revenir à un thème musical avec autant de naturel. Les enchaînements se font avec une spontanéité incroyable et ce malgré la technicité des pièces présentées.

Entre morceaux récents et plus anciens, le collectif basé à Brooklyn nous invite au voyage par sa musique, et jouera près de deux heures (rappels compris), malgré une tournée démarrée il y a de ça déjà sept mois ! Ils prennent également le temps de nous inviter au GroundUp Music Festival, festival organisé par leur label, pour les plus motivés d’entre nous (il se déroule à Miami), donc si vous souhaitez passer du bon temps en Floride au mois de Février, n’hésitez pas à aller les saluer là bas !

Michael League among Snarky Puppy by Didier Péron

Avec l’aimable contribution des photographies de Didier Péron.