Le nouvel album de Pomme Les Failles est sorti, le 1er Novembre 2019, après un an de composition. Un projet créé en collaboration avec Albin de la Simone, et qui fait chaud au cœur en ce début d’automne. Claire Pommet, de son vrai nom, nous avait déjà conquis par sa voix exceptionnelle en dévoilant son premier album A Peu Près en 2017. Aujourd’hui, c’est une essence différente que Pomme nous propose, ses nouvelles chansons provenant tout droit d’une petite maison de campagne dans laquelle la chanteuse de 23 ans a cherché l’inspiration durant 2 semaines.
Pomme ce n’est pas qu’une voix, c’est un personnage, et si c’est d’abord la voix qui résonne dans le premier album, c’est le personnage qui s’incarne dans le second, par ses valeurs, ses actes, et ses sentiments.
Quoi de plus beau aujourd’hui qu’une artiste qui accepte et assume le fait de ne pas être parfaite ? Elle déconstruit l’idée d’une fragilité synonyme de honte et d’impuissance, pour nous en proposer une vision plus moderne et étonnante. La jeune chanteuse lyonnaise porte ses failles comme étendards de nos faiblesses, de nos différences, et de l’espèce humaine, inexorablement imparfaite.
Elle ne sait pas danser d’après le titre de sa deuxième chanson. Elle l’admet, elle l’avoue mais elle ne le déplore pas. Son album, loin des lamentations et des regrets, se présente comme un pont vers la confiance en soi. Alors si elle ne danse pas, elle chante, magnifiquement bien, elle chante ses failles et envoie valser ses faiblesses. Pomme c’est une voix pure, limpide comme un ruisseau, une voix qui nous pénètre, sans détour, pour parler directement à nos âmes.
L’arrangement simple et épuré, les instruments qui mettent en relief le timbre angélique de la chanteuse, les mélodies aériennes, à base de piano, de guitare, et d’envolées lyriques, tout cela confère aux chansons un caractère apaisant, pour ne pas dire thérapeutique. La musique comme un voile chaleureux et protecteur, qui nous réconforte dans nos moments d’incertitude pour nous rappeler qu’il n’y a pas de mal à ne pas être parfait.
A travers cet album, Pomme nous offre un récit. Un moment de la vie où tout semble être clair, où les mots se posent naturellement sur ce qui restait jusqu’alors indicible. La peur du jugement, la peur de ne pas être à la hauteur, mais aussi, les rêves qui nous guident, les souhaits qui nous meuvent. Pomme a réussi à donner la parole à ce qu’il y a de plus profond en nous, de plus enfoui, de plus muet. Cet album c’est une porte vers un monde ni nouveau, ni inconnu, mais pourtant caché. Le monde de l’intime et de l’universel, le monde des émotions.
Un discours menant à l’aphonie plein de sens, de sons, et de mots justes. C’est vrai. Que dire de plus ? « Quand vient l’hiver et le grand froid on voudrait tous mourir », « Pourquoi la mort te fait peur ?», « Elle ne nous aura pas, on ira sous l’océan… », Des textes simples, imagés, et parlants, qui visent tout le monde. Les musiques de Pomme c’est ça. Elles percent et puis elles touchent.
Alors Les failles c’est un album rocambolesque, grandiose d’authenticité, plein de lumière et de soleil, c’est 12 titres d’ode à la vie, de défiance de la mort, d’apologie des émotions, mais Les Failles , c’est avant tout plus de 30 minutes de poésie, avec des séquoias et des oiseaux, comme une déclaration d’amour à la nature et au naturel.
Article écrit par Prune AVEMANI