ADN : acide du noyau des cellules vivantes, constituant essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Ils seront en concert ce samedi à la maroquinerie et ont dévoilé leur premier EP, Les Orgues, récemment. Aujourd’hui on ausculte l’ADN de Galo DC.
Grizzly Bear – Losing All Sense
J’adore Grizzly Bear et particulièrement ce morceau. Il y a tout : une chanson sublime au sens des textes et de la mélodie qui serait intéressante même si la voix était seule, une simplicité d’apparence et pourtant une extrème complexité de la structure et de la composition, une énergie de groupe comme capturée en live et pourtant une « production » sonore hyper chiadée. Un peu un genre de morceau « total » vers lequel je tends quand je compose un morceau. A viser la lune…
Radiohead – Faust Arp
Radiohead, forcément. Ils ont une discographie tellement riche et une carrière tellement parfaite qu’il y a forcément un titre qui nous touchera. Ou plein (j’ai failli mettre « Just » pour son coté plus rock adolescent). J’adore le jouer en guitare voix, mais pour être honnête je pense que je l’ai tellement écouté que c’est l’orchestration de violon sublime que j’entends dans ma tête qui me fait kiffer quand je le chante. Dans le même style il y’a « Ain’t no Sunshine » de Bill Withers. Je joue de la guitare pour entendre les arrangements de violons quoi !
Benjamin Biolay – Padam
Sur ce projet j’écris en français, et je trouve que Benjamin Biolay est vraiment en terme d’écriture l’artiste français qui a la trajectoire la plus intéressante. On sent une vraie culture variété mais aussi une vraie envie d’en faire quelque chose qui ne soit pas « hors sol » (dés ses débuts : il faut réécouter « une chaise à Tokyo »). On ne peut pas écrire aujourd’hui comme si un mec comme Damso par exemple n’écrivait pas… On écrit d’aujourd’hui, sur aujourd’hui, avec les mots d’aujourd’hui. Sinon on écrit pour rien. Et puis le clip est sublime. Darius Khondji !
Galo DC – Helium
Je triche un peu avec l’exercice mais c’est le premier morceau que l’on a sorti, et le clip est tourné en bas de chez moi dans le 19ème à Paris, avec tous les potes de notre collectif #apachespartout, dont Pag (qui a son propre projet AGAPE, go check) qui a réalisé les titres (big up aux absents Bumby et FORM). Il y a le coté urbain, fantastique, poseur, bricolé. Et puis j’ai la tête qui gonfle, c’est pas rien aiiiggght.
Keziah Jones – Stabilah
J’ai failli oublier Keziah Jones! On ne devrait jamais oublier Keziah Jones. Ce morceau est dingue. 3 sons, un groove, une mélodie. Bim.