Toute première fois #9 – Squeezie

Avec Toute première fois, La Face B met en lumière les premiers titres, les premiers clips d’artistes qui feront à coup sûr demain. Pour ce neuvième épisode, on va découvrir (ou pas) un artiste un peu particulier : Squeezie.

Début janvier, Squeezie révélait son premier « vrai » single : Influenceurs. Exit les chansons-défi à la manière de Mirador ou autres Freestyle de potes : Squeezie se lance dans la vraie aventure musicale en rejoignant le label AllPoints (chez qui on retrouve Mister V, Seth Gueko, Youssoupha, Jul…). Le youtuber s’entoure au passage de producteurs de renom : le pote Myd, son acolyte chevaleresque Canblaster et le beatmaker qu’on ne présente désormais plus : Kezah. Le tout est mis en images par Clément Chasseray et Titouan Harel pour qui on doit déjà des perles comme le clip Discipline de Orelsan ou encore Aulos de Vladimir Cauchemar.

Quel est le résultat au niveau musical ? Un mini-banger pop urbaine qui s’inscrit à merveille dans le paysage de la pop française actuelle : auto-tune, rythmique minimaliste et mélodies entraînantes. Squeezie prend comme sujet sa vie d’influenceur, mais aussi celle de tous les autres : les relations sociales, les paradoxes, les ambiguités qu’il peut exister dans ce contexte assez exceptionnel.

Squeezie fait un bond dans le vide en proposant un single qui n’a besoin d’aucun prétexte pour exister (vidéo, parodie, etc). Sa fanbase est en grande majorité au rendez-vous même si l’événement suscite des interrogations : cela signifie-t-il que le youtuber le plus connu de France se lance sérieusement dans la musique en tant que projet annexe à sa chaîne ? Ce dernier multiplie les projets, avec notamment sa marque Yoko, la suite est attendue au tournant.