(EXCLU) 2PanHeads nous transporte à Moscow & Jerusalem

2Panheads est un duo mêlant à la fois musique Rock et musique Rave. On pourrait croire qu’ils nous emmenaient dans des nights club de Shanghai, des rues sombres de Berlin ou encore des quartiers néonisés de Londres. Pourtant, c’est à Moscow & Jerusalem que le duo nous embarque en donnant l’exclusivité de leur EP à la Face B.

Sortir un EP est toujours quelque chose qu’on imagine compliqué. C’est l’incarnation de milliers d’heures de travail, d’isolement, mais ponctuées de beaux moments et même parfois de fraternité avec l’équipe qui nous entoure. Puis, c’est aussi se dévoiler. Montrer ce que l’on crée, qui l’on est. S’affirmer. Ce deuxième EP pourrait refléter tout cela. 2PanHeads nous parle de choses imprégnées de leur propre identité : entre une certaine forme de symbolisme et beaucoup (beaucoup) d’autodérision.

Moscow & Jerusalem est dans premier un sens, un petit hameau au milieu de nul part, blotti entre les Vosges. Mais, c’est aussi une utopie, un endroit rêvé où tout serait parfait et harmonieux. Un peu comme une composition, une mélodie, une chanson. C’est un nouveau départ où l’on en ressort grandit à en croire le titre Moscow & Jerusalem. Car on y rencontre nos semblables, tout est à réinventer : « It’s a new place for a new kind of people. Feeling the future […] Making new friends, making new faces on a new story »

Il y a là aussi l’affirmation d’une identité musicale. 2Panheads parvient à créer leur propre genre : entre la rapidité, la rigidité, d’un punk libéré et l’électro envoûtant, transcendant, de la rave. On retrouve cet aspect léger, ne serait qu’à en voir la couverture de l’EP qui intrigue. Il y a quelque chose de très décalé. Puis, dans les sons qui vont et viennent, qui rebondissent comme dans le titre Schumi Told Me, parfois teintés de groove à travers Acid Rain. En parallèle, il y a un aspect très rigide en toile de fond de l’EP. Il y a un rythme très précis, très carré.

En parlant de carrés, l’EP s’ouvre avec le titre Square. L’histoire d’un gars qui dessine tout un tas de carré. On peut y voir tout un tas d’interprétations. Une référence au mouvement d’art moderne suprématisme qui fut marqué par Malevitch qui peignait un Carré rouge, un Carré noir sur fond blanc, et même un Carré blanc sur fond blanc. Puisque le premier disque de 2PanHeads portait le nom de Suprematism. Puis, quand on y réfléchit le carré est synonyme de perfection, ça nous renvoie à l’idée utopique de Moscow & Jerusalem.

Au delà du simple carré aux quatre côtés, le projet de 2PanHeads pourrait prendre la forme d’un cube aux multiples facettes : celle d’une identité affirmée, d’une métaphore et d’un brin d’humour.