La fille de Jacques Higelin est venue présenter son nouvel album Citadelle à l’Aéronef à la fin du mois de Janvier. Débordante d’énergie, elle a assuré un show comme elle sait les faire et digne de l’attente que suscitait sa venue dans les contrées Nordistes.
La soirée a commencé des 20h avec la prestation de Lee-Ann Curren et de son groupe. La formation originaire du Sud-Ouest a affronté un voyage de dix heures pour nous honorer de sa présence, entre folk planante et pop dansante. On a surtout retenu le morceau Conversations, issu de son tout premier EP Shapes, Colors. Le moyen parfait de se préparer au plat principal pendant que les derniers arrivants prennent place dans une Aéronef sold-out pour l’occasion.
C’est alors qu’entre en scène la star de la soirée. Par Dragon de métal, la soirée commence de façon solennelle avant que les morceaux plus dansants ne se succèdent. Quelques passages par ses précédents albums et un retour à une ambiance plus rock et sauvage, qui va tellement bien à la jeune maman et son éternelle combinaison synthétique.
La scénographie est efficace, les musiciens en osmose et le tout est baigné d’une sublime lumière permise par une douche permettant de multiples ambiances, du chant solo au disco. Nos moments préférés ? Sentier et Reptile, plus sexy que jamais dans la nuit Lilloise. Ainsi que Sugar Cane, qui nous rappelle de quelle bois est fait la demoiselle lorsqu’on la dépouille des instruments qui l’entourent. C’est le moment pour une pause, une banane pour être exact. La chanteuse a oublié de se restaurer avant le concert et a été prise de vertiges pendant certaines chansons, mais cela ne l’empêche pas de remettre le couvert pour quelques morceaux supplémentaires, dont une reprise de Vivre ou Survivre de Daniel Balavoine, agrémenté d’une improbable mais magnifique boule à facettes. C’est déjà l’heure de se quitter, mais on espère retrouver l’équipe lors des festivals de l’été dans la région. À bon entendeur…
Un grand merci à Dorothée Cary pour son aimable contribution.