ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Il vient de dévoiler son premier album, A Bigger Splash, aujourd’hui c’est Futuro Pelo qui nous dévoile son ADN musical.
The Gun Club – She’s Like Heroin to Me
Après un concert des Fleshtones à New York au début des années 80, j’ai été embarqué par ceux là même dans un parcours nocturne complètement délirant et qui s’est terminé autour de 26h30 dans un club où je me suis retrouvé nez a nez avec Jeffrey Lee Pierce, chanteur fou de ce groupe qui m’était encore inconnu…une révélation !
Leonard Cohen – Happens to the Heart
C’est grâce à ma compagne « la Flaca » que j’ai découvert Leonard Cohen il y a quelques années et mon goût pour ses chansons n’a fait qu’amplifier depuis !J’ai découvert un esprit brillant, acéré et lucide et des textes d’une poésie totale. Ce titre fait partie de son dernier recueil de chanson assemblé après sa mort avec une extrême tendresse par son fils Adam.
The Streets – Let’s Push Things Forward
Sleaford Mods – B.H.S.
Autant The Streets que Sleaford Mods sont pour moi des instantanés de la British « way of life » . L’un y mélange plus les influences jamaïcaines, l’autre les sonorités post punk, mais pour moi qui ai fait mes études et vécu à Londres de nombreuses années, l’empreinte émotionnelle est bien réelle !
Arcade Fire – My Body Is A Cage
Et pour finir j’ai choisi Arcade Fire qui me semble être le dernier grand groupe de « Rock » au sens noble du terme ! Comme les Clash ou les Stones en leur temps, on y retrouve l’idée du « gang » qui nous déroule un récit épique, des concerts fleuves et une épopée musicale qui a, je crois, presque totalement disparu.