La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont à la fois fait vibrer ses yeux et trembler ses oreilles. Embarquez avec nous pour l’épisode 24.
The Strokes – Bad Decisions
Alors que le 18 février les Strokes s’apprêtaient à jouer devant un Olympia blindé d’une foule en délire, un second single intitulé Bad Decisions et tiré de leur sixième album The New Abnormal (RCA Records) a vu le jour. Impossible de ne pas mentionner cette nouvelle réussite dans notre sélection des clips de la semaine donc. Alors que ce nouveau titre dévoile des influences plus qu’évidentes, allant de Billy Idol à Modern English tout en passant par les Cure ou encore New Order, il n’aura pas manqué de faire battre notre cœur toujours un peu plus fort. Un génie musical allié à des visuels tout aussi remarquables avec ce clip filmé en Super 8, aux tons vintage et où la satire ne manque pas. On y voit le quintet new-yorkais légendaire flegme, personnages centraux d’une publicité commerciale vantant la possibilité de se les procurer au format cloné. D’ailleurs, on serait presque amenés à parier qu’il a été réalisé pour dénoncer quelques vices d’une société paradoxale et où la bêtise humaine est de mise. Bad Decisions est un morceau qui aura permis aux fans déçus du premier jet, de renouer un lien fort avec le groupe. Plus que 47 jours avant la sortie de l’album et on ne tient déjà plus en place !
Sons of Raphael – Siren Music
Le talent des frères Raphael a encore frappé ! Après une première mise en bouche d’un futur premier album avec He Who Makes The Morning Darkness en novembre dernier, la fratrie nous revient avec Siren Music (Because), qu’on qualifiera de véritable banger. De nouveau entouré du regretté Philippe Zdar au mixage, Sons of Raphael nous fait don de l’un des meilleurs morceaux de l’année. Un titre sur lequel on n’hésitera pas un seul instant à dévoiler notre meilleur déhancher jusqu’à se laisser emporter à travers le magnétisme émanant de ce titre. Véritable couteau suisse et maître de ses idées, c’est Loral Raphael que l’on retrouve à la réalisation de ce clip où l’on y voit le duo exécutant une chorégraphie en parfaite synchronisation avec la musique et incarnant avec justesse l’émotion des textes. La suite arrive vite, stay tuned !
Joysad – Hiver
Repéré grâce à ses freestyles sur la plateforme 1minute2rap, présente sur Instagram. Son attitude et son rap oscillant entre vibe old school et new school, ont direct accroché le public. Ce qui lui a permis de bien s’entourer afin de passer un cap dans son évolution mais aussi de pouvoir bosser plus ses visuels. Chose faite avec le clip de Hiver, dernier morceau en date de l’artiste venant de Périgueux. Dès la première scène, on peut directement comprendre la probable référence au film classique La Haine, et sa fameuse scène dans laquelle Vincent Cassel se parle face à son miroir. Ici apparait dans le miroir un double du rappeur, double un peu machiavélique, qui n’hésite pas à user de l’ego trip pour accentuer ce côté dark et hautain. Malgré divers tentatives pour esquiver ce double, il suit le rappeur partout ce qui ne tardera pas à énerver ce dernier. Malgré une dernière tentative de s’en sortir avec cet alter-ego un brin oppressant, Joysad finit par se faire rattraper dans un combat final dont on ne connaitra pas l’issue. Entre bien et mal le rappeur oscille donc, mais le futur lui réserve de belles choses si il continue comme cela.
Lewis OfMan – Attitude
Niveau retour qui fait plaisir, impossible de ne pas parler du nouveau titre de Lewis OfMan. On adore le bonhomme et sa faculté à proposer une musique toujours solaire et entêtante que ce soit dans la pop ou dans une veine électronique plus dansante (honnêtement, Flash est un tube énorme, personne ne pourra dire le contraire). C’est dans la seconde catégorie qu’il a puisé pour faire son retour. Attitude est efficace dès la première écoute, dansante à souhait avec son groove impeccable…. bref un retour comme on l’aime et on en attendait pas moins de ce bon Lewis. Visuellement, c’est lors de sa tournée américaine qu’il a shooté ce clip Julien Soulier. Direction Atlanta avec cette bataille de danse sur rollers qui sur un parking avant de se diriger dans la salle du roller disco. Pose, défi dans les regards et bien sûr chorégraphies endiablées, tout y est. La danse semble être au cœur des propositions à venir de Lewis OfMan puisqu’un second clip qui sera la suite de celui-ci devrait voir le jour courant mars et le garçon sera à La Gaité Lyrique pour sa Dancy Party le 13 mai 2020.
Juniore – Bizarre
Juniore continue de nous faire voyager dans le temps. La musique des français a toujours eu ce petit goût de douce nostalgie qui nous fait chaud au coeur et Bizarre de viendra pas contredire cette idée. Un petit sifflement entêtant qu’on reprend immédiatement, des paroles qui se répètent encore et encore et cette emballage pop psychédélique, la formule de Bizarre a tout pour nous plaire et continue à nous faire saliver en attendant Un, Deux, Trois prévu pour le 28 février (c’est à dire vendredi). Visuellement, Juniore prend place derrière la caméra, accompagné d’Apo Thuillet , pour une vidéo aussi sobre qu’efficace ou le blanc et le noir se confrontent, ou les places changent et ou le groupe grandit et rapetisse à l’envie, se démultiplie et se mélange à l’envie histoire de nous faire nous sentir … Bizarre. Pour la fête, on se donne rendez vous le 7 avril à la maroquinerie, histoire de danser, de chanter et de voyager une nouvelle fois avec Juniore.
salut c’est cool – bout de bois
On en rêvait, ils l’ont fait : Salut c’est cool a finalement mis en image bout de bois, notre titre préféré de Maison. Si vous le ne saviez pas encore, le titre raconte l’histoire d’amour entre le groupe et son sacré bout de bois. Ballade champêtre à la recherche du plus parfait des morceaux de bois, une histoire d’amour et d’amitié qui fait chaud au cœur. Blague à part, le titre mélange une nouvelle fois grosse basse, gros trip et sens de l’absurde propre aux parisiens. Visuellement, ils se sont associés avec Martin Carolo pour un clip qui déforme le réel, entre effets visuels, délires psychédéliques et jeux sur le format et l’image pour un rendu à l’image de ce que le groupe peut proposer dans ses vidéos habituelles. On sent une vraie envie de proposer quelque chose d’à la fois ludique et à l’esthétique DIY très prononcée. Le genre de vidéo qui pousserait n’importe qui à se lancer et finalement ne serait-ce pas la plus belle chose à faire. Et parce que ce bout de bois est la matière dont les raves sont faites (c’est le groupe qui le dit), on vous invite à nous rejoindre dans la fête de salut c’est cool le 15 mai au Trianon. Mais laissez votre sacré bout de bois à la maison, on est pas certains qu’il passera la sécurité …
Les Hiboux – Vai Ser Muito Bom feat. A Garota de Ipanema
Le carnaval de Rio a commencé ce vendredi 21 février et si Neymar restera à Paris, pour le plus grand plaisir des supporters du PSG, rien ne nous empêche de voyager un peu direction le brésil. Et pour ça, quoi de mieux que ce nouveau titre du duo Les Hiboux ? Avec Vai Ser Muito Bom, les français font le grand saut et passe de chez Cookie Records à Partyfine pour cette ode à la fête brésilienne. Et à l’écoute du titre on se dit qu’il n’y a rien de plus logique à les voir rejoindre la team de Yuksek tant ce titre semble coller aux dernières sorties du label rémois. Avec une basse funky, des grosses percussions et une déclaration d’amour à la disco brésilienne, Les Hiboux, en collaboration avec A Garota de Ipanema, nous offre un titre réjouissant et efficace au possible. Impossible de ne pas bouger les pieds à l’écoute de Vai Ser Muito Bom. Pour le clip, ils sont allé cherchés des images du carnaval de Rio pour nous embarquer au plus prêt des ambiances et de la folie douce qui transpire de cet événement.
King Krule – Cellular
Pour la vidéo de Cellular, morceau ouvrant Man Alive! le dernier opusde King Krule sorti cette semaine, Archy Marshall s’est allié avec Jamie Wolfe (avec laquelle il avait déjà confié la vidéo de Vidual de son précédent album The Ooz) pour une animation sous acide où l’on y voit des personnages à grandes bouches, similaires à ceux de Vidual, s’amuser sur la musique et jouer sur des fils électriques (?) entrecoupés d’images de vagues ondulantes noires et blanches sortes de glitchs télévisuels en dessins animés. C’est étrange, c’est trippant tout comme ce morceau où il est question de perte de signal/de connexion. Man Alive! vient de sortir et tourne en boucle sur nos platines.
King Krule débutera sa tournée mondiale début mars et sera à Paris le 4 mars à l’Olympia.
Dan Deacon – Fell Into The Ocean
Dans sa dernière vidéo, Dan Deacon, affublé de son chapeau de lutin, est le magicien instigateur des cartes Mystic Familiar qui apparaissent inopinément aux différents personnages (un « boss » qui meurt d’ennui et rêve de basketball, une femme intriguée par l’eau au bord de la rivière, un homme en mal de selfie…) avec des directions à suivre mystérieuses : « Dig Deep » (« Cherche/creuse profondément ») , « Burn bright » (« Brille ») , ou « A hoop is just like a circle » (« Un panier (de basket) est comme un cercle »)… Clin d’oeil aux cartes de Stratégie Oblique (Oblique Strategy Cards) de Brian Eno que le musicien de Baltimore a utilisé pour composer son dernier album Mystic Familiar (cf interview de Dan Deacon),celles-ci guident les personnages dans leurs quêtes personnelles…
Fell Into The Ocean est le troisième extrait de Mystic Familiar album chaotique pop déjanté du génial compositeur américain.
Agnes Obel – Camera’s Rolling
Agnes Obel a annoncé la sortie de son nouvel album Myopia sur Instagram cette semaine en le comparant à un animal et c’est dans les bois que la vidéo de Camera Rolling (second extrait de l’album) nous fait pénétrer pour une inquiétante balade mystique et viscérale portée par la voix claire et mystérieuse de la chanteuse danoise. La musicienne qui s’est mise en isolation créative volontaire en enlevant toute influence et distraction extérieures durant les processus d’écriture, enregistrement et la production de Myopia sera à l’affiche du Festival Days Off à la Philharmonie de Paris qui aura lieu du 27 juin au 7 juillet au côté notamment de Nicolas Jaar, Anna Calvi et Kevin Morby.
Bombay Bicycle Club – Is It Real
Nouvelle adaption vidéographique de Bombay Bicycle Club pour leur titre Is it Real extrait de leur album Eveyrthing Else Has Gone Wrong disponible depuis le 10 janvier. Pour ce clip nous faisons un retour au tout début du groupe grâce à un réel travail d’archives où ils ont du dépoussiérés de nombreuses vieilles photos et vidéos. Et c’est vrai que c’est plutôt une bonne idée pour un titre qui est à propos de regardé dans le passé, se souvenir des moments passés et se demandait si c’était vrai. Allez rendez vous le le 22 mars au Trabendo pour leur montrer que c’est bien réel !
BORN IDIOT – Blue Is My Color
Il parfait que le bleu est la plus chaleureuse des couleurs, mais dans le nouveau clip de Born Idiot, le teinte prend un côté assez inquiétant sous la caméra de Lucas Martin. Si le clip est un puzzle qui nous rappellera les split-screen de certains films des années 60 ou plus récemment de OSS117 ou 24h Chrono, la vidéo cache un petit trésor d’angoisse puisqu’elle transforme les rennais en zombies étranges, aux tenues/coupes/mouvements indentiques et robotiques et dont les yeux ont disparu remplacé par une pupille bleu opaque. On pense à l’invasion des profanateurs de sépultures et tout un tas de films de possession à la vue de ces images un peu trop parfaites pour être honnêtes. Musicalement Blue Is My Color est un petit bonbon pop, doux et chaleureux porté par des notes synthétiques entêtantes et des harmonies vocales belles à crever. De la pop comme on l’aime et qui annonce un nouvel album Full Time Bored prévu cette année chez Géographie.
Oklou – entertnmt
On l’avait retrouvée plein de douceur et tendresse avec Flavien Berger sur son titre Toyota. Sur un décor de roche volcanique, on la retrouve telle une prêtresse du feu, calme et apaisée, le plan tourne autour d’elle et elle nous chante ce titre entertnmt produit par le petit génie britannique Mura Masa, elle nous suit de son regard de braise, si vif qu’il nous pénètre, l’artiste nous délivre son texte et l’on se laisse aller dans un moment complètement hypnotique, on boit les paroles d’Oklou et on laisse notre corps vibrer aux sons graves et profonds de la production de Mura Masa. Dans un décor si noir et sombre, Oklou nous illumine par sa présence et on aimerait découvrir peut être un album qui serait marqué par cette lumière et cet aspect mystique qu’elle maîtrise si bien, on croise les doigts pour que ce soit prémonitoire…
Yves Tumor – Gospel for a new century
On vient de commencer une nouvelle décennie, Yves Tumor est déjà rentré dans un nouveau siècle, déguisé et maquillé en Faune, il nous délivre une prestation à la Lenny Kravitz, où les lumières, le jeu de scène et surtout l’apparition d’autres têtes de faunes, même de monstre qui se déhanche au rythme fracassant de la musique nous stupéfait. Cette ambiance si spéciale pose le décor pour le nouvel album de l’artiste Heaven To a Tortured Mind qu’il a annoncé pour le 3 Avril prochain. On se laisse volontiers hanter un peu plus par les expressions de visage démoniaques d’Yves Tumor dans ce clip, une fascination qui ne cache rien de notre envie de découvrir toujours plus l’esprit torturé d’un artiste extraordinaire au sens premier du terme.
Lauren Auder – Meek
Deuxième clip après celui de June 14th, Meek c’est une imagerie qui suit parfaitement avec celle du clip précédent. Réalisée par Will Reid cette vidéo rentre dans l’intimité de l’artiste, tel un canari qui sort de sa cage, on le retrouve dans un décor somptueux entouré d’un duo de danseurs qui tournoie, à l’image d’un tigre et un agneau se débattant, le duo fait des va et vient avec élégance et volupté. Un ballet aérien qui fait écho à la dualité qui existe chez l’artiste, celle de l’innocence et de l’expérience, comme il le dit si bien dans son texte, l’expérience blesse, mais la douleur n’est pas pour autant une vertue. Pour conclure, on le retrouve comme dans le clip précédent aux côtés d’un canari en cage, image si chère à ces deux titres. L’EP du jeune anglais sortira ce vendredi 5 Mars et autant dire qu’on attend avec impatience son concert à la Boule Noire le 16 Mars prochain.
Sufjan Stevens, Lowell Brams – The Runaround
Sufjan Stevens et son beau père Lowell Brams nous délivrent un clip fort en sensation, les fans de wheeling y trouveront leur bonheur. Alors, on cabre le guidon comme on a appris le faire dans l’impasse avec les copains du quartier et on se laisse happer par les images, l’esprit en Y. Ce clip hypnotisant réalisé par ABUTTA492 nous emmène au plus près du mouvement Bike Life dans les rues d’Harlem, NYC, Atlanta et Miami, on y suit des riders à moto et à vélo qui performent directement dans les rues, la musique si travaillée des deux protagonistes a cet aspect contemplatif qui accompagne avec grâce les plans au ralenti de ces voltigeurs à deux roues. Deuxième titre dévoilé pour un album en collaboration qui s’annonce magnifique, le disque sort le 27 Mars, encore un petit mois d’attente…
David Shaw and The Beat – Please Please Please
La semaine dernière, David Shaw and The Beat révélé à la face du monde son nouvel EP Love Songs With a Kick Vol. One, dans lequel on retrouve Please Please Please. Voix nonchalante, kick qui cogne et rythme nocturne qui fait tourner la tête, le titre se pare aujourd’hui d’un clip proche du cauchemar réalisé par Alexandre Carril et Victor Carril. Oscillant entre les filtres bleus et rouges, le clip nous plonge dans un univers onirique assez inquiétant ou l’on retrouve des personnages fantasmagorique et des êtres qui semblent possédés par le démon de la danse. Le genre d’univers dans lequel on plonge en apnée, retenant son souffle comme si l’on poussait des portes encore et encore, se retrouvant piégé dans un monde inquiétant avant de se réveiller en sueur. Était-ce un rêve ? On ne sait pas vraiment, peut être qu’on en découvrira un peu plus le 12 mars à La Boule Noire.
Hanni El Khatib – STRESSY
Lui aussi nous avait beaucoup manqué et le voilà enfin de retour trois ans après sa compilation Savage Times, Hanni El Khatib revient avec Stressy. Bientôt dix ans que notre histoire d’amour musicale avec le californien a commencé et ce nouveau titre n’est pas celui qui la fera s’arrêter. Stressy offre un renouveau intéressant à la musique d’Hanni El Khatib mettant bien plus en avant la batterie, la basse et les éléments électroniques, le tout associé à cette voix reconnaissable entre mille. Bref, on est assez heureux de ce retour en forme qui s’accompagne d’un clip en vision nocturne de Daniel Pappas qui passe à l’envie de chiens errants à une virée nocturne en voiture dans ce qui semble être un Los Angeles assez méconnaissable. Pour l’instant pas d’annonce de sortie d’album ou de concerts mais ça ne saurait tarder et on sera clairement au rendez vous.
Yael Naim – Shine
Le monde tangue et Yael Naim aussi. Dans ce jeu de basculement, la caméra tourne autour de l’artiste qui bouge lentement, une chorégraphie en apesanteur prend place laissant imaginer les questionnements qui l’habitent. Ici la couleur n’existe presque plus, le noir semble avoir pris le dessus, la nuit envahit et la lumière se cache à nos yeux. Avec Shine, Yael Naim explore sa part sombre, la tristesse semble diriger toute la chanson et nous emporte avec elle. Un titre qui nous brise le cœur tant les émotions affluent, portées par le voix monumentale et les instrumentations discrètes de la Fraco-israélienne. Après How Will I Know, c’est le deuxième extrait de Nightsongs que Yael Naim nous offre. L’album est prévu pour le 20 mars avec deux dates aux bouffes du nord les 16 et 17 avril.
TH da Freak – Hola Todos
Pas le temps de niaiser avec Th da Freak. Actuellement en tournée pour présenter son nouvel EP, le groupe bordelais en profite pour lâcher un nouveau clip cette semaine, mettant en image le titre qui donne son nom au nouvel effort : Hola Todos. Un shoot d’adrénaline de moins de deux minutes qui nous explose les tympans avec un plaisir non fin grâce à cette pop-punk dont Thoineau a le secret. C’est brut, c’est DIY et c’est hyper réjouissant. Le clip qu’il co-réalise avec Sarah Fatmi est à l’image du tout : un petit bonbon animé fait de dessins et d’explosions de couleurs qui nous embarque dans un voyage psychédélique et bordélique qui se termine aussi abruptement que la chanson, nous laissant un peu frustré. Allez Thoineau, offre nous encore un peu de bonheur s’il te plait !
Porches – Do U Wanna (live)
On termine notre sélection de la semaine avec une vidéo live dont on ne pouvait pas ne pas parler. Un moi après avoir dévoilé le clip de Do U Wanna, Porches revient une nouvelle fois nous tirer toutes les larmes de notre corps et de notre coeur avec cette version live du titre qui devient d’un coup beaucoup plus grunge, gagnant en aspérité et en humanité et changeant presque la mélancolie en colère avec cette guitare rageuse. Bref un petit moment d’émotion pure dans lequel la voix de Aaron Maine se mélange à la perfection avec celle de Chloe Kohanski. Le tout ne fait que renforcer notre attente pour un Ricky Music prévu le 13 mars et surtout une date à La Maroquinerie prévue le 20 mai 2020 et qu’on ne ratera pour rien au monde.