ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Il fait parti des finalistes des ICART Sessions 2020, c’est Kim Dee qui nous dévoile aujourd’hui la musique qui le définit.
Erykah Badu – Orange Moon
Cette artiste est vraiment une de mes influences profondes. J’aurais pu citer nombre de ses morceaux mais j’ai choisi celui ci particulièrement car il m’inspire. J’éprouve une petite fascination pour la lune et j’adorerais écrire aussi un morceau sur elle.
Camille – Nuit debout
J’ecoute (malheureusement) peu de chanson française actuelle mais Camille est une artiste d’exception. Elle ne cesse de me surprendre au fil du temps et de m’inspirer. Les textes sont beaux et engagés, la musique est rythmée et epurée et sa voix et arrangements vocaux nous disent tout. J’admire sa simplicité, son audace et son authenticité notamment sur la version tambour voix de l’album Ouï.
Esperanza Spalding – Judas
Cette artiste est un vrai modèle pour moi. J’aurais pu choisir un autre titre mais celui ci et cet album en particulier montre toute son ouverture et sa maitrise musicale. Entre jazz, experimental et rock, elle apporte aussi un côté dramaturgique dans le concept de son album. Cette femme est un vrai génie musical.
Glass- Songs and Poems for Solo Cello, I
De part ma formation musicale et mon instrument je voulais vous parler de cette oeuvre Songs and Poems for solo cello. Elle incarne tout ce que j’aime dans le violoncelle. Je pense qu’elle a eu un impact sur ma composition car j’aime et essaye d’explorer à ma façon aussi le côté brut, puissant et autonome de cet instrument aux multiples timbres.
Missy Elliott – Meltdown
Une anthologie du rap et de la soul, on ne présente plus cette artiste. Ce titre, moins connu, montre son côté féministe et aussi son influence soul voir gospel et, ça me parle. J’aime sa vibe et ça me rappelle surtout mon enfance.