Après avoir chroniqué le très complet premier projet de Simia. Il est maintenant temps de se pencher sur l’actualité de ce rappeur qui livre avec son dernier clip 100 Fois une prestation musicale acoustique très plaisante à découvrir en exlusivité sur La Face B.
Dans son projet Spécial, le titre 100 Fois, malgré qu’il n’était pas prévu dès le départ dans le projet, fait office de balade amoureuse. Sur des notes de piano, Simia exprime comment il a ressenti sa rupture, faisant écho à sa propre histoire. Entre haine et réflexion, il se pose et réfléchit à cette relation qui vient de se terminer. Comme toute personne meurtrie par une relation, des questionnements refont surface. Ces derniers sont très bien abordés par le rappeur, au point que chaque personne ayant vécu cela puisse s’y retrouver. Certaines interrogations sont traitées avec sérénité et réalisme quand d’autres sont alimentées par la haine envers celle qui l’a inconsciemment ou non fait souffrir. Le rappeur s’adresse aussi directement à cette fille. Encore une fois, il dose comme il le faut la balance entre réalisme et rage. Mais même dans cette rage, on ressent encore l’amour qu’il éprouve pour elle. C’est surement pour cela qu’il aimerait aussi lui demander pardon, car oui malgré la rage qu’il a envers elle, il reste lucide et sait que dans une relation il n’y a jamais qu’une personne en tort. Cette lucidité transpire dans la totalité du titre. De fait, Simia l’aime encore mais il sait que la relation est malheureusement arrivée à sa fin. Et au final ne serait-ce pas cela le plus dur ? Quand deux êtres s’aiment mais sont obligés de se quitter ?
Un morceau qui fait du bien mais qui n’a pas été une partie de plaisir à écrire pour l’artiste.
Ce morceau a été repris par l’artiste lui même dans une version acoustique composée avec Hadrien Mabillat avec qui il partage la scène. Cette réinterprétation accompagnée d’un visuel permet de voir la palette artistique du rappeur qui ne cache pas ses influences folk. Les notes de pianos sont remplacées par des cordes de guitare s’emballant lors du refrain venant dynamiser ce dernier. Cette musicalité, est voulue et permet à l’artiste d’encore plus se mettre à nu. La voix de Simia est plus suave que dans le titre d’origine. Le visuel réalisé par Mélie Hirtz (qui a aussi réalisé la pochette, ndlr) colle avec la réinterprétation proposée par l’artiste. C’est un plan séquence assez statique, on y retrouve Simia sur le capot d’une voiture accompagné par une personne de dos, qui pourrait personnifier son âme soeur qui lui a tournée le dos. Le dégomme constant est une volonté de l’artiste pour maintenir la tension et l’émotion traversant le morceau. En conclusion, un clip à l’image du morceau, direct et sans détour.