En pleine pandémie de Covid19, Julia Stone nous rappelle que la Terre ne s’arrête pas de tourner pour autant et que d’autres catastrophes se produisent chaque jour. Suite aux incendies de fin d’année qui se sont produits en Australie, pays natal de la chanteuse, l’artiste s’est lancée dans un projet fou. L’idée : venir en aide au pays en créant une compilation de reprises de chansons australiennes, Songs For Australia, dont les bénéfices seront reversés aux diverses associations caritatives qui s’efforcent de reconstruire ce qui a été détruit dans ce drame.
Pour annoncer Songs For Australia, la belle Julia s’est armée de sa plus belle arme : sa voix si singulière que l’on reconnaîtrait entre milles. Elle a choisi de le faire via le titre Beds are Burning de Midnight Oil, une symbolique forte puisqu’il s’agit d’une chanson engagée. Initialement engagé dans la lutte pour les droits de la population aborigène, le titre s’est ensuite politisé avec pour objectif de mettre en avant l’impact des actions humaines sur la planète. La chanson a d’ailleurs été reprise par Greenpeace il y a quelques années avec de multiples artistes et célébrités qui ont réuni leur voix pour soutenir le changement climatique. C’est donc en toute logique que Julia Stone a choisi ce titre fort pour soutenir l’Australie et ses victimes après les incendies ravageurs qui y ont eu lieu en fin d’année dernière. « How can we dance when our earth is turning. How do we sleep while are beds are burning ? » nous chuchote la voix délicate de l’australienne.
L’adage « qui se ressemble s’assemble » n’aura jamais été aussi vrai qu’avec ce projet. Julia Stone, la douceur et la gentillesse incarnée, a ainsi réuni quatorze artistes et amis pour faire naître son projet. On retrouve donc de grands noms de la mélancolie comme The National ou le maestro dans le domaine : Damien Rice. Mais aussi certains de nos petits frenchies : la sublime Pomme et l’espiègle Petit Biscuit.
« I couldn’t believe the responses I was getting. I received the most heart-warming replies from the biggest, busiest artists in the world. Most of these artists have toured here, have family here, friends here, have lived here or spent time here. Everyone has such great memories of this country and to see it in flames was breaking everyone’s hearts. »
Julia Stone
Pour ouvrir le bal, l’album s’offre The National et sa reprise du très grand classique Never Tear Us Apart d’INXS. Le titre que l’on ne présente plus est donc repris à la sauce des frères Dessner : cuivres, batteries et sonorités rock résonnent à l’unisson dans un même combat. Que serait un projet de Julia sans son frère Angus Stone et son groupe Dope Lemon ? En reprenant Streets of Your Town, c’est toute l’expérience de vivre et grandir dans une petite ville australienne où le reste du monde ne semble plus exister, qu’Angus nous raconte.
Grand nom de la chanson australienne, Nick Cave est également mis à l’honneur dans cet album. Deux de ses titres y sont repris, l’un par Kurt Vile avec Stranger Than Kindness et l’autre par Dan Sultan avec le magnifiquement mélancolique Into My Arms. Et si l’on n’était pas encore submergé par l’émotion, le coup de grâce arrive (comme bien souvent) quand résonne la voix sombre de Damien Rice avec sa reprise déchirante du morceau Chandelier de Sia, longtemps coincé dans nos têtes. Songs For Australia s’offre tout type de voix, de la plus suave à la plus intense et profonde, comme celle de Dermot Kennedy dans sa reprise de Resolution de Matt Corby.
Quatorze artistes internationaux se sont donc prêtés au jeu de ces covers. On pouvait donc bien sûr compter sur l’amour de Julia Stone pour l’hexagone pour nous offrir des reprises d’artistes made in France. Elle s’est ainsi entourée de Pomme (qu’elle avait rencontrée lorsqu’elle effectuait la première partie d’Angus & Julia Stone) et de Petit Biscuit. Les deux frenchies se sont alors lancés dans une reprise de deux titres d’Angus & Julia Stone. Petit Biscuit avec Chateau, titre qui l’a accompagné tout au long de l’été dernier, et Big Jet Plane pour Pomme et son autoharpe délicate.
Julia Stone et ses camarades nous offrent un raz-de-marée d’émotions et de force pour éteindre les dernières braises des forêts australiennes. Un petit bijou d’intensité et de beauté. Songs For Australia est sorti le 13 mars sur les plateformes de streaming musical, l’album sera disponible en vinyle et CD en juin. Tous les bénéfices seront reversés aux associations suivantes : Firesticks, Landcare Australia, SEED, Emergency Leaders for Climate Action, WildArk et NSW Rural Fire Service.