Finalement, la fin du monde n’est pas arrivée, mais l’aventure Dernier Morceau Avant Fermeture continue. Dernier Morceau Avant Fermeture c’est la playlist de la fin du monde vue par les artistes qu’on aime. On leur a donc demandé à chacun de choisir une chanson à écouter avant la fin du monde. Pour ce nouveau numéro ce sont les trois membres de Order89, Glass Museum,TV Party, Yuksek et Mathieu Saïkaly qui nous ont confié leur dernières chansons avant la fin du monde.
Le choix de Jordi (Order89) : The strokes – Heart in a cage.
La lassitude d’une époque face à l’amour, la ville, la mort.
« Yeah the sun will be shining And my children will burn »
Puisque nous sommes tous prisonniers autant choisir avec qui et comment nous échapper ?
Le Choix de Elliot (Order89) : Elvis Presley- Blue Moon.
Elle dégage quelque chose de calme et d’apaisant et je crois qu’en cas d’apocalypse je voudrais finir sur quelque chose de doux
Le Choix de Flav (Order89) : John Carpenter – Abyss.
Il a accompagné toute une génération et en soit la mienne. Il a pour moi la plus belle musicalité d’outre tombe et m’accompagnera certainement en ce dernier jour du monde.
Le Choix de TV Party : Radiohead – Idiotheque.
S’il devait y avoir un hymne du confinement, ça ne pourrait pas être une autre chanson.
Il ne s’agit pas vraiment de se changer les idées, plutôt de prévenir toute dissonance cognitive. This is really happening.
Ce qui ne nous empêche pas de danser dans nos bunker en attendant la fin de tout ça.
Le Choix de Glass Museum : Four Tet – Two Thousand and Seventeen
Histoire de passer la fin du monde en douceur, ce morceau de Four Tet passerait à merveille.
Le choix de Yuksek : Think Twice – Under the bombs
Un morceau aux paroles assez apocalyptiques, qui ne parle pas de fin du monde mais de se battre contre les ennemis intérieurs et extérieurs et continuer à écrire et créer. C’est sorti en 2005 sur FCom, le label de Laurent Garnier
Le choix de Mathieu Saïkaly : A Winged Victory For The Sullen – Steep Hills Of Vicodin Tears
Ce morceau parce qu’il ressemble à la respiration (à part la dernière minute, on pourrait faire un edit spécial fin du monde, en boucle, genre ONE-HOUR-VERSION haha).
Je me situe dans le cas où la fin du monde arriverait dans l’heure qui suit. Alors on pourrait s’allonger tous ensemble, écouter l’edit, et puis attendre la mort sereinement. On la sentira même pas arriver, promis.