Dernier Morceau Avant Fermeture # 4

Et voilà, nous sommes confinés. On a beau faire nos malins, on flippe un peu malgré tout. Alors pour essayer de désamorcer un peu ce stress, on a décidé de lancer Dernier Morceau Avant Fermeture, la playlist de la fin du monde vue par les artistes qu’on aime. On leur a donc demandé à chacun de choisir une chanson à écouter avant la fin du monde. On continue aujourd’hui avec les titres choisis par Fakear, The George Kaplan Conspiracy, Caesaria, Hilldale et Thé Vanille.

Le choix de Fakear : Pink Floyd – Atom Earth Mother Suite.

C’est une chanson assez apocalyptique en soi, je pense que tous les genres musicaux sont représentés. Les Pink Floyd c’est mes premiers pas dans la musique électronique, et je pense que j’y reviendrai un jour, tellement c’est beau.

Le choix de Bastien (The George Kaplan Conspiracy) : Moondog – Theme-instrumental.

Pour moi ce serait le morceau Theme-instrumental  de Moondog sur l’album du même nom (Moondog) de 1969. C’est un morceau entêtant qui alterne moments de tensions et moments plus lumineux qui ressembleraient à de l’espoir. La grandeur du morceau m’évoque des océans déchaînés, des volcans en éruptions, des plaques tectoniques en collisions, l’Homme paraît soudain tout petit.

Le choix de Théo (Caesaria) : Lou Reed – Perfect Day.

J’adore cette chanson. Puisque c’est le dernier, autant qu’il soit parfait. J’aimerais le passer avec les gens que j’aime (no shit, Sherlock?).
Mais cette chanson parle aussi du fait de s’oublier, de passer du temps avec la personne qu’on aime, de revenir à l’essentiel et d’oublier tout ce qu’il se passe autour de nous : je trouve qu’elle marche assez bien avec l’actualité…

Le choix de Hilldale : Fuck Buttons – Surf Solar.

Avec cette superposition de sons, de couches, de textures, à peu près aussi étouffante que jouissive, c’est un morceau assez épique qui doit avoir un bon potentiel cinématographique. Donc ça devrait assez bien coller avec un scénario catastrophe. Mais si on est de nature optimiste et qu’on veut imaginer un dénouement plus engageant, c’est un titre suffisamment jubilatoire pour qu’il puisse sans problème faire l’affaire aussi !

Le choix de Thé Vanille : King Gizzard & The Lizard Wizard – Planet B.

On pense donc à Planet B de King Gizzard The Lizard Wizard… Parce que merde, c’est vrai quoi, on a qu’une planète de disponible, et ils en font quoi les gens qui détiennent le pouvoir ?
Alors ouais, franchement, on écouterait ça avant la fin du monde : ça défoule et ça donne envie de gueuler en pointant du doigt les responsables.

La playlist sur Spotify :