ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Son album Bonheur ou Tristesse tourne en boucle dans nos oreilles et accélère les battements de nos cœurs depuis quelques temps, c’est Lesneu qui nous dévoile aujourd’hui son ADN musical.
crédit : Edgar Imbault
Deep Purple – Highway Star
Mes parents avaient plein de vinyles et écoutaient beaucoup de rock. Je ne sais pas pourquoi, mais ce morceau m’a vraiment marqué. Pour moi, c’était vraiment intense avec des solos de guitare et d’orgue dans tous les sens, la voix du chanteur qui en fait des caisses, je me rappelle m’être bien défoulé là-dessus. Et ça m’arrive encore de l’écouter pour le lol avec mes copains.
The Beach Boys – Caroline, No
Quand je découvrais « l’Histoire du rock », j’étais bien plus Beatles que Beach Boys. Maintenant, il m’arrive plus souvent de réécouter Pet Sounds que n’importe quel autre Beatles. Ça n’a pas pris une ride contrairement à toute la période Beatles post Revolver qui a engendré tout le mauvais goût de ce qui s’est fait en terme de musique, dont Highway Star de Deep Purple (oh purée, j’y vais fort).
Bantam Lyons – Dawns
Avec mes potes des Slow Sliders, on sortait du lycée et par la même occasion de notre période classic rock led zep et tout le tralala. On découvrait en quelque sorte la musique indé actuelle et on commençait tout juste à composer des morceaux. Mon frère m’a fait écouter un groupe Brestois appelé Bantam Lyons et j’ai écouté en boucle leur morceau Dawns.
Épilogue : L’histoire raconte qu’une profonde amitié fraternelle s’est liée entre ces personnes.
Beach House – Silver Soul
C’est justement mes amis cités plus haut (cf Bantam Lyons) qui m’ont fait découvrir Beach House. C’était dans une période où ça allait pas trop trop et écouter cette musique me procurait des sensations assez particulières.
Broadcast – Come On Let’s Go
Plus récemment, j’ai découvert Broadcast. Ça passe au moins une fois par semaine dans mon salon.