ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui c’est on se rend à Montréal pour décoder l’ADN de Debate Club.
The Story of an artist – Daniel Jonhston (Francis)
J’ai découvert Daniel Johnston il y a un peu plus de 10 ans maintenant. Le vertige que j’ai eu… J’ai été soufflé par sa sensibilité, ses mélodies puissantes et sa lucidité. Johnston m’a amené à beaucoup me questionner sur la figure de l’artiste. J’en suis venu à la conclusion suivante : par la force des choses, Johnston est l’un de ces artistes absolus. Détaché de toutes interférences qui pourraient venir faire dévier sa démarche artistique, il est sans l’ombre d’un doute l’un des plus honnêtes, l’un des plus intègres. Lorsque j’ai écouté le documentaire The Devil and Daniel Johnston, la chanson The story of an artist m’a littéralement hypnotisé. J’ai dû reculer et réécouter trois fois ce passage. Johnston y pose un regard sensible sur cette figure de l’artiste. Il le fait avec une voix détachée qu’il accompagne d’un piano délicat et rassurant… Du grand Johnston !
I’m only sleeping – The Beatles (Alexandre M)
Aussi peu original que ça puisse paraître, les Beatles est vraiment mon band préféré depuis toujours et fait donc réellement parti de mon ADN. L’exercice de choisir une seule chanson de ces légendes est quelque chose d’extrêmement déchirant et de pratiquement impossible. Même si j’ai changé d’idée toutes les deux minutes, je me suis arrêté sur la pièce I’m Only Sleeping de Revolver. J’aime beaucoup cet album parce qu’il marque un changement assez important des classiques Beatles que l’on connaissait avec leurs chansons pop rythmées et accrocheuses. Ils n’ont jamais joué ces chansons en live et ont expérimenté toutes sortes de techniques d’enregistrement avec cet album, notamment le solo de guitare à l’envers dans I’m Only Sleeping.
Gouge Away – Pixies (Philippe)
J’ai découvert les Pixies sur le tard et quand on m’a fait entendre Gouge Away, jai réalisé qu’il manquait quelque chose à mon univers musical. J’ai été aspiré par les textures et les mélodies parfaitement dissonantes des guitares et percuté par la puissance qu’amène le jeu de dynamiques tellement caractéristique du groupe. À ce jour, Doolittle reste un de mes albums préférés.
Moon flavor – Melt Banana (Alexandre A)
J’écoute Melt Banana depuis tellement d’années que j’ai oublié pourquoi j’aime autant ça. Chose certaine, c’est un des rares groupes que j’écoute depuis 20 ans avec autant d’enthousiasme, chose qui n’est pas partagée par tout mon entourage (je les aime quand même, un jour ils comprendront). Pourquoi cette chanson ? J’essaye de plaire au plus grand nombre.