Revenons un peu en arrière : Il y a une dizaine d’année, huit si on veut être précis, Reims était devenue la capitale de la musique cool en France. De Yuksek à Woodkid en passant par The Shoes, la ville rayonnait autant pour son champagne que pour sa musique. Et parmi tous ces groupes, une petite pépite se cachait : John Grape. Deux eps brillants et intenses et une musique qui n’a définitivement pas vieilli. Pour fêter les 10 ans de leur création, le groupe nous offre un nouveau titre, Love And Cheese, et ça se passe en exclusivité sur La Face B.
Une nouvelle fois, je vais m’amuser à trahir les règles et je vais écrire cet article à la première personne. Quand Vivien et Samuel sont venus me proposer de parler de leur titre inédit, l’idée m’a d’abord fait chaud au cœur avant de me plonger dans une profonde nostalgie. Pas le genre de mélancolie amère qui nous ramène vers des choses douloureuses mais plutôt le genre qui permet de se replonger avec bonheur dans des souvenirs et des moments plutôt clés de notre existence.
Retourner vers la musique de John Grape, c’est me ramener en 2011, toujours dans ce bon vieux Grand Mix, et les revoir sur scène ouvrir pour les déjà géniaux Other Lives. C’est revoir cette étrange lampe qui trônait sur scène au milieu de leur instruments, de les revoir jouer et plaisanter, revoir Vivien accorder sa guitare approximativement tous les morceaux et Samuel se moquer gentiment de lui en se présentant comme « le groupe qui s’accorde le plus au monde ».
C’est me rappeler qu’à l’époque le streaming n’était encore ce qu’il était aujourd’hui et que la découverte musicale devait se faire par une vraie curiosité, par un besoin plus que par une facilité. Je me rappelle aussi de notre discussion après ce fameux concert ou je notais mon adresse mail sur un papier plein de dessins afin de rester en contact avec ces étranges garçons immédiatement attachants. Revenir vers John Grape, c’est faire un bon de deux ans, vers 2013 et faire un aller-retour à Reims pour fêter la sortie de leur second EP à la cartonnerie alors qu’ils jouaient en première partie de Rover.
Mais plus que tout, revenir vers John Grape, c’est réécouter leur deux EP, être toujours aussi troublé par l’audace, la douceur et parfois l’intensité de cette musique hors du temps, entre la pop et la folk, portée par la voix aérienne de Vivien. C’est être toujours aussi ému en écoutant Lovestone ou Pale Girl et avoir les larmes qui coulent toujours aussi vite dès que les premières notes de If I … résonnent. C’est une émotion, une tendresse, un gouffre qui s’ouvre à nouveau sous mes pieds dans lequel je plonge avec bonheur.
Alors forcément, quand ils m’ont proposé de parler de Love and Cheese, j’ai dit oui mais plus que de parler de cet inédit que vous pourrez découvrir juste en dessous, j’ai avant tout voulu parler de tout ce que ce groupe m’avait offert à travers ce petit texte,et aussi les remercier car finalement pour qu’une édification soit solide, il lui faut des bonnes bases. John Grape est pour moi une partie du ciment qui a attisé ma curiosité et mon amour pour la musique, au delà des genres, mais toujours porté par l’émotion et la beauté. Le besoin d’une musique qui me fait vibrer et qui finit par devenir une partie de moi.
Love and Cheese est une trace de ce qu’a été John Grape, un groupe comme une montagne russe, avec des montées et des descentes, porté par des harmonies vocales superbes et un sens de la mélodie à toute épreuve. Ce titre est peut-être pour eux une sorte de témoignage archéologique de ce qu’à été John Grape, un moyen de se souvenir et de célébrer une aventure mais au final ce titre n’a fait que raviver tout l’amour que je porte à ce groupe, alors je finirais ce texte avec ce vœu pieux : S’il vous plait les gars, revenez.