Pour les amoureux des vinyles, la face B est souvent synonyme de trésor. C’est là que les artistes mettent souvent une chanson qui accompagnent le single, un remix ou … une reprise. C’est de là aussi que vient notre nom. On a donc demandé aux artistes de nous offrir leur Face B, à travers une reprise d’un artiste qu’ils aiment. Pour notre dixième rendez vous, ce sont les franco-américains de Slim & The Beast qui nous offre une reprise de Andy Shauf.
La Face B : Salut Slim & The Beast ! Êtes-vous des habitués des covers ? Si oui, comment vous viennent ces idées ?
Slim & The Beast : Oui on a bien l’habitude des covers ! On adore jouer devant des gens, et dès qu’on a commencé à composer, on a voulu faire des concerts… et il fallait jouer des covers pour remplir le temps d’un set live haha ! On joue les covers des morceaux qu’on adore tous les trois. C’est du blues, des Beatles, du James Taylor, du Hendrix, même du Anderson .Paak… donc les idées viennent assez vite et on y ajoute toujours des belles harmonies vocales, parfois des solo d’harmonica etc.
LFB : Avez-vous une histoire particulière ou une anecdote sur la chanson que vous avez décidé de reprendre tous les trois ?
S&TB : Andy Shauf est un musicien qui nous influence beaucoup car il a le don de trouver des mélodies très originales sur des grilles d’accords souvent assez simples. Tres souvent on se dit, “How would Andy sing it?” et puis on finit par tenter des mélodies avec un accent canadien méga épais comme le sien haha !
LFB : Quand vous faites une reprise, est-ce que vous vous sentez libres de retravailler totalement la chanson ou gardez-vous une ligne directrice ?
S&TB : On garde souvent la ligne directrice, du moins sur les accords et la mélodie principale. Mais le groove peut changer, et on ajoute à chaque fois des harmonies vocales, des solos et des arrangements à la 2e guitare pour donner une touche personnelle au morceau !
LFB : Qui serait pour vous l’artiste idéal pour faire une reprise de votre propre musique ?
S&TB : Andy Shauf serait un artiste parfait car il arriverait à extraire l’essence de notre morceau en isolant une mélodie forte, et sûrement apporter un arrangement à la fois folk et un peu rock au morceau. Il mettrait sûrement de la clarinette à la place des harmonies vocales haha !