Les Capsules : saison 3 – partie 3

Les Capsules, c’est le rendez vous vidéo de la scène française en devenir. Des lives sessions intimistes pour des artistes qui font aujourd’hui et sans doute demain. Et à y regarder de plus prêt, une évidence nous frappe : Les Capsules et La Face B étaient faites pour se rencontrer. Le même combat, la même envie de mettre en avant des artistes émergents de la plus belle manière possible. Pour cette troisième saison, on vous proposera donc notre avis toutes sur les lives sessions des Capsules. Pour cette troisième partie, on vous parle de Gondhawa, Pam Risourié, Hoorses et Leroy se meurt.

Épisode 07 : Gondhawa

La musique est faite pour être découverte. Elle est aussi faite pour surprendre. Et si sur La Face B, on adore être surpris et bousculé, on peut dire que Gondhawa est une grande réussite. Alors qu’on avait déjà succombé au Groupe Obscur et son Obscurien, nous voilà désormais pris dans les filets des angevins et leur Gondhawii, langue ancestrale et imaginaire venue d’une galaxie lointaine, très lointaine. Plus qu’un gadget, c’est une proposition, une idée qui permet de jouer sur les sonorités et les roulements mais aussi de développer l’imaginaire non seulement de celui qui la créée mais aussi de celui qui l’écoute. Avec cette vison en tête, Gondhawa nous ouvre donc les portes d’un monde au possibilité infini, là ou tout peut se cottoyer avec bonheur et amour. La preuve avec les deux morceaux qu’ils présentent dans leur vidéo pour les capsules. Kâampala et Fortün Qüki sont des morceaux évolutifs, hors des carcans, qui allient avec une précision dingue, tension et efficacité. Des morceaux qui comme des voyages naviguent entre les genres musicaux, on passe ainsi de l’afrobeat au rock psychédélisme en faisant des détours par la musique orientale et le stoner rock. A lire, cela semble étrange, mais à l’écoute on est emporté par la facilité avec laquelle les trois garçons allient toutes ces influences pour nous proposer un projet total et réjouissant. Une belle découverte, une fois de plus.

Épisode 08 : Pam Risourié 

Ils ont les cheveux longs, bouclés. Ils sont blonds, ils sont bruns. Ils sont impassibles, presque fragiles. Et puis les mains se posent sur les guitares, sur les basses, sur la batterie. Et la magie opère, la musique enivre, transporte dans une autre époque, dans un autre lieu que celui dans lequel vous visionnez cette vidéo
Vous fermez les yeux, et vous imaginez que Beach House vient de rencontrer les membres de Sonic Youth dans la rue. Ils prennent une bière, sur un trottoir. Ils entament quelques riffs de guitares, quelques mélodies à peine chantées, évaporées dans l’air. Ils trouvent une pédale d’effet, rajoutent de la distorsion pour confiner ce sentiment d’envoûtement, un peu triste, un peu contemplatif. 
Le groupe est composé des membres de Magon, Butterscotch Hawaiian, Terry & the Bums et Gliese And Kepler. Un casting de rêve pour des musiciens déjà accomplis dont le premier EP, Noctessa, a été enregistré par Alexis Fugain de Biche. 
Une équation absolument parfaite pour propulser Pam Risourié dans le panier des artistes à suivre, de très près. 

Épisode 09 : Hoorsees

Nous avions découvert les excellents Hoorsees avec le concours du SA Ricard Live et le titre Boyhood qui nous avait bien retourné. On les retrouve aujourd’hui pour une prestation plein de mélancolie , ils nous interprètent TV & Bad Sports un titre tiré de leur premier EP Major League of Pain, une chanson qui nous rappelle de longues après-midi d’ennui à éplucher les programmes TV des chaines de sport les plus sombres de notre décodeur, en passant du football australien à quelques courses de chevaux. Bon plus sérieusement c’est un titre plein de mélancolie, une mélancolie qui est accentuée en live par la voix lancinante du chanteur et les « ouhouu » du groupe qui nous transportent dans nos songes.
Place maintenant au titre Infectious, bon d’accord la mélancolie c’est vraiment leur truc mais n’allez pas croire qu’ils sont déprimés, il faut voir avec quelle maitrise ils nous livrent leur morceau, un riff de guitare aérien qui permet d’exprimer le lot de sentiments adolescents qui ressortent de leur musique. Rien qu’à les voir jouer on en comprend tout le sens. Cette capsule est un pur moment de plaisir, on a hâte d’en découvrir un peu plus sur ce groupe qui nous fait tant chavirer…

Épisode 10 : Leroy se meurt

Leroy se meurt ? Vraiment ? Si le nom du duo est peut-être prophétique, il n’est en aucun cas à l’image de leur musique. Car c’est bien quelque chose d’extrêmement vivant qui explose dans nos oreilles dans cette dixième session de la saison 03. On est embarqué ici dans un tourbillon bruitiste, des vagues électroniques qui se fracassent contre nous pour nous secouer. On sent dans la musique de Leroy se meurt l’envie d’en découdre et d’en bousculer. Deux garçons avec la rage aux ventres qui sont bien décidé à ne pas laisser le quotidien et la merde du monde les atteindre. Evasion et Corpus Rebellio sont deux morceaux à la brutalité presque dérangeante, qui collent immédiatement à la peau et qui nous entraine dans les recoins les plus sombres qu’on puisse imaginer. Honnêtement, on est un peu hagard après ces 10 minutes complètement folles qui nous font presque oublier par moment de reprendre notre souffle. Ça tombe bien, Leroy Se Meurt dévoilera bientôt sont second EP La Chute. Comptez sur nous pour plonger avec eux.

Bonus : Les portraits de Laurie Bisceglia pour Les Capsules :