(Exclu) Guillaume Mansour nous compte les êtres de passage

Quatre ans après un premier EP, Guillaume Mansour annonce aujourd’hui un nouvel EP, Attention à nos enfants, c’est peut-être le vôtre avec un premier titre, De Passage, petite pastille poétique et humaine à découvrir en primeur sur La Face B.

Crédit : Travis Cannon

Dans notre vie, on a tous connu des gens qui vont et qui viennent, laissant derrière eux les effluves de souvenirs fugaces et vaporeux. Des gens de passage en somme qui deviennent avec le temps des figures presque fantomatiques. Des souvenirs flous, dont les contours et les détails finissent par se dissoudre au point où l’on finit par se demander s’ils ont été bien réels.

Ce sont ces êtres en fuite permanente qui sont au coeur du nouveau titre de Guillaume Mansour, De Passage. Il les raconte de manière à la fois naïve et directe, plus même, il s’adresse à eux, comme un camarade compréhensif et attendri qui voudrait à tout prix les pousser à stopper cette échappée sans fin. En résulte un titre humaniste et tendre, où Guillaume, à chaque rime, remonte vers la surface les petites failles de ces êtres secrets.

Une écriture sensible et poétique qui voit son encrage terre à terre se décrocher au profit d’une expérience plus surréaliste à travers l’instrumentalisation qui l’accompagne. Épurée, presque sèche au départ, De passage évolue vers l’étrange dans une progression presque cosmique, qui voit les instruments apparaitre, parfois dissonant, pour nous entrainer dans une sorte de rêve étrange et fou, entre des percussions qui viennent prendre de plus en plus de place, un violon alto qui nous emporte, une guitare discrète mais toujours présente et des chœurs iréels qui apparaissent ici et les comme les échos de ces êtres de passage.

Visuellement, le titre s’offre une animation, qui reprend le visuel de Attention à nos enfants, c’est peut-être le vôtre, où l’on découvre une rue qui mène à un parc, un panneau de signalisation apparaissant et disparaissant, dévoilant les paroles du titre comme des petites sentences, mantras poétiques pour se rappeler de passage.

Attention à nos enfants, c’est peut-être le vôtre, nouvel EP de Guillaume Mansour sortira en juin 2020 et l’artiste le définit ainsi :

« « Attention à nos enfants, c’est peut-être le vôtre », un message tout simple disséminé aux quatre coins du Québec, à l’intersection des rues et des avenues qui ont marqué nos enfances. Le titre de cet EP nous ramène dans ces lieux de l’enfance, lieux de naïveté, lieux de danger. »