Connue du grand public pour ses nombreuses collaborations avec des artistes comme Martin Solveig, Tove Lo, Years and Years ou Dua Lipa, ALMA embrasse désormais un projet bien plus personnel. Son premier album, Have U seen her? est sorti le 15 mai dernier, de quoi ravir les fans la chanteuse dont Billie Elish, Diplo ou encore Cara Delevigne font partie, rien que ça !
Un premier album qui colle parfaitement à sa personnalité musicale, entre look punk et sonorités majoritairement pop, ALMA ne cesse de nous surprendre en posant sa voix soul sur ses mélodies.
Have U seen her? est le premier album studio de la jeune chanteuse Finlandaise ALMA. Après s’être fait connaître en participant à la version finlandaise de l’émission Idols, la chanteuse de 17 ans à cette époque, a enchaîné les collaborations avec de grands artistes de la scène pop-électro (Martin Solveig, Years and Years, Charlie XCX…). En sept ans, ALMA a gratifié son public de quelques singles et d’un EP, sorti en 2016. 2020 semblait être l’année de la consécration pour la chanteuse aux cheveux fluos, voilà donc ce premier album tant attendu.
L’album est indéniablement un album de musique pop, tant dans les textes que dans les sons. Des histoires d’amour, des ruptures, les changements d’une vie… tout autant de sujets que l’on retrouve sur ces douze titres. Les textes se révèlent pourtant être étonnamment sombres, comme dans Nightmare ou Loser. La prod du titre Nightmare, le sixième sur l’album, semble assez différente des autres prods de l’ouvrage. Le son et le texte se fondent pour n’exprimer qu’une sensation, qu’un sentiment, celle d’une emprise qui nous entraînerait dans les abîmes sombres de la vie.
La voix soul d’ALMA donne une dimension torturée et mélancolique à cet album. Il est donc assez paradoxal que ces morceaux soient aussi entraînants… et pourtant ! C’est un pari risqué qu’a su prendre la chanteuse finlandaise : allier pop dynamique et textes mélancoliques.
Have u seen her? est le premier titre de l’album éponyme. Ce titre ouvre la danse avec une rythmique saccadée, qui rappelle un univers industriel, à l’image punk de la chanteuse. ALMA exprime ici son désir de n’être qu’elle-même, « All I want is to be myself », un morceau qui se positionne comme hymne de la libération de la société. ALMA s’affirme et assume pleinement qui elle est. Il va de même pour le cinquième titre de l’album Bad News Baby, dans lequel la jeune femme s’impose comme celle que l’on n’oubliera jamais, celle qui survivra dans les esprits « You can hear me on the radio » « You’re gonna see me everywhere you go ».
Le titre Mama, quant à lui, est un appel à l’aide, dans un moment où la vie semble flou. La répétition du mot « mama », sur le refrain nous rappelle vaguement l’emploi du même mot par Freddy Mercury dans Bohemian Rhapsody, ALMA s’inspirerait-elle de l’univers de Queen ?
Un album à découvrir et à savourer, notre conseil : commencer par regarder le clip de LA Money, disponible sur YouTube ! Une belle introduction à cet album.