ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Désormais, dans l’objectif toujours plus fort et nécessaire de mettre en avant la scène indépendante qu’on aime, on ouvre le format aux Labels. Aujourd’hui c’est une bande entre label et collectif qui nous présente les maisons de disques qui les ont influencé dans leur création. Partons à la découverte des lillois de Bruit Blanc.
![](https://danstafaceb.com/wp-content/uploads/2020/08/28958730-2045908885427028-1063314223225896960-o-1200x1200.jpg)
K RECORDS / BEAT HAPPENING
Si on remonte loin, l’idée de Bruit Blanc prend racine dans le top du DIY indie américain des nineties : Sub Pop et K records ont bercé notre adolescence avec cette idée portée par le groupe Beat Happening : pas besoin de savoir en faire pour jouer de la musique. Une guitare pétée, un micro pourri, un chanteur pérave… ça peut te faire chialer. On porte fort cette certitude que l’émotion n’a rien à voir avec les moyens de production, la technicité ou la connaissance théorique, et encore moins avec le potentiel « commercial ».
ALPAGE RECORDS / DDDXIE
Notre DFA à nous, le label local indé qui nous a montré la force d’une scène soudée et qui avance de concert, avec des idées, des convictions et une éthique fortes. Inconsciemment c’est un peu Alpage qui a fait sauter le verrou du projet-rêve « je monte un label » pour ouvrir la possibilité concrète : Un collectif de gens biens et actifs, qui portent des valeurs artistiques en toute indépendance, et qui gagnent une reconnaissance à force de travail bien fait et de goûts parfaits.
L.I.E.S RECORDS / TZUSING
Un modèle à la fois mythique et contemporain, dans une niche radicale et pointue : ce sont des gens discrets qui brillent par une efficacité implacable. Morelli est surtout un défricheur hors paire qui arrive à capitaliser sur le succès global de la boutique pour développer en flèche des projets inconnus.
ABRI CATALOG / LITTLE TOOTH GAP
Y’a des tonnes de microlabels bénévoles comme nous, qu’on admire et qu’on aime en France et ailleurs. Abri c’est surtout une découverte impromptue et qui a matché tout de suite : entre nous y’a une appréciation mutuelle et leurs artistes nous inspirent beaucoup parce qu’ils font des choses différentes de ce qu’on peut produire, mais qui nous parlent énormément. C’est un peu un prolongement naturel qu’on a trouvé chez eux, et aussi (comme peuvent l’être aussi Garage 83-C à Lille) un roster qui nous aide à prendre de la hauteur sur l’incroyable diversité des productions du moment.
DIAGONAL RECORDS / RUSSEL HASWELL
L’esthétique sobre et hipster-arty de la maison londonienne clash avec les drones modulaires et bruitistes de son roster. Cette bande de potes a sûrement plus de maille que nous mais ils n’hésitent pas à balancer du larsens suraigu en Boiler Room pendant 10 minutes et ont cette approche interessante qui est celle de saboter / interroger la musique de club. A contre courant complet de ce qui est attendu (on devine l’état de stupeur incrédule du public), c’est aussi ce qui nous fait avancer : expérimenter, tester et améliorer. On fonctionne de manière très empirique en fait.