Les Capsules saison 04 épisode 01 : Fils Cara

Les Capsules, c’est le rendez vous vidéo de la scène française en devenir. Des lives sessions intimistes pour des artistes qui font aujourd’hui et sans doute demain. Et à y regarder de plus prêt, une évidence nous frappe : Les Capsules et La Face B étaient faites pour se rencontrer. Le même combat, la même envie de mettre en avant des artistes émergents de la plus belle manière possible. Pour cette nouvelle session de vidéos, Les Capsules nous emmène en croisière et explorent la pop française. On enfile notre plus belle marinière et on embarque avec le premier invité, l’homme au légendaire col roulé : Fils Cara.

Crédit : Laurie Bisceglia

La saison 03 des Capsules à peine terminée, la boite de production parisienne a rebranché ses caméras pour une nouvelle saison, avec toujours cette envie, ce besoin de mettre en avant la scène française, celle qui prouve jour après jours, que la culture française est un phare dans la nuit, une lumière qui nous guide et qu’on a envie de défendre encore et encore.
Nouvelle saison, changement de lieu et changement d’ambiance. Cette fois-ci c’est donc sur les bateaux des Marins d’eau douce que la boite de production parisienne nous emmène avec cette fois-ci une orientation musicale bien plus pop, bercée par le bruit de l’eau.

L’été bat son plein, le soleil brille et pourtant, il est là, attendu, espéré, rêvé : LE légendaire col roulé de Fils Cara, celui qui le suit partout, qui est de toutes ses photos, qui est devenu comme une seconde peau pour le petit prodige de Microqlima.
Comme toujours, c’est accompagné de son frère Francis que Marc se présente. Fils au pluriel, duo indissociable. Là aussi l’imagerie est forte, presque incontournable de ce projet familial du nom jusqu’au son.

C’est donc accompagné du son de l’eau, et des mouettes par moment, qu’on retrouve ces deux garçons pour une session en trois actes : Sous Ma Peau, Hurricane et Nanna.
On pourra noter une nouvelle fois la qualité technique des vidéos proposées par Les Capsules : que ce soit dans l’image ou dans la qualité du son, c’est toujours un véritable plaisir de découvrir leur vidéos, surtout pour un tournage en extérieur et en mouvement, l’équipe nous propose une véritable esthétique, une recherche de qualité qu’on ne peut que souligner.

Et tout cela met en avant une nouvelle fois le talent si particulier de Fils Cara. Si on apprécie l’artiste sur album, c’est définitivement en live qu’il prend toute son ampleur. Comme toujours ses sessions en piano-voix révèlent tous les trésors d’une musique qui ne finit jamais de nous surprendre : une mélancolie prégnante, une chaleur qui nous soulève l’âme et cette écriture si belle et puissante qu’elle finit toujours par nous retourner le cœur.

À cela, on peut rajouter l’imagerie, toujours, de deux frères qui se rassemblent, sans forcément se ressembler : au stoïcisme et à la concentration de Francis, souvent les yeux presque fermés, répondent la fougue en débordement de Marc : les mains toujours en mouvement, les expressions du visages qui trahissent toujours l’importance du propos, cette manière de chanter une chanson comme si il y jouait toujours sa vie et ce regard perçant qui nous analyse même à travers l’écran. Comme toujours c’est un véritable plaisir de voir ces deux là nous offrir une vision différente de la musique de Fils Cara.

Autre nouveauté de cette saison qui accompagnera cette année chaque session : les Exterviews de Mehdi Palmtree. Une petite pastille de deux minutes, un moment absolument hilarant et surréaliste qu’on vous invite à découvrir avec la session ci-dessous.