Les nuits botaniques : les invités de Peet.

Les concerts commencent à manquer à tous. Et même si cette édition des Nuits Botaniques se déroule comme à son habitude à Bruxelles dans les mythiques salles proches du jardin botanique, elle sera différente des années précédentes, COVID oblige. Un mal pour un bien qui aura permis de recentrer son affiche sur une sélection un peu plus locale et made in Belgium. A l’image de la carte blanche offerte au rappeur Peet ce samedi 3 octobre. C’est parti pour découvrir qui sont les artistes qu’il a sélectionnés.

PEET

Maitre de cérémonie de la soirée et membre du groupe Le 77, c’est à lui qu’est revenue la tache de choisir les artistes de la soirée. Il a décidé de mettre en avant aussi bien ses proches que de plus jeunes têtes en pleine expansion. En plus de sa carrière de groupes, il mène aussi une aventure en solo. Ce qui lui a permis de sortir deux projets Mecman et Peper. Tous les deux reprennent l’univers décalé propre aux groupes. Mais le cantonner au rôle du petit rigolo de service serait réducteur au vue de son amour pour la musique. En marge d’un courant musical qui gagne de plus en plus d’auditeurs, il y apporte un vent de fraicheur non négligeable.

MORGAN

Proche et colocataire du groupe Le 77, c’est dans un premier temps derrière les machines qu’on le retrouve. Par la suite, son amour pour la musique a pris le dessus et il a décidé de se lancer. D’apparence drôle et excité, il a surpris tout le monde en livrant Dans le noir. Et encore plus en interprétant ce morceau en acoustique. Cet amoureux de la musique réserve encore beaucoup de surprises à ceux qui se lanceront avec lui dans cette aventure musicale. C’est dans un style différent de celui du groupe qu’il se produit. Un seul titre a son actif pour le moment qui fera son effet sur la scène des Nuits Botaniques.

SWING

Lui aussi c’est au sein d’un groupe bruxellois qu’il a fait ses gammes : L’or Du Commun. Même s’il est toujours attaché à ce trio, il a aussi une aventure en solo. En seulement deux projets il a réussi à montrer sa dualité. Effectivement sur Marabout, il livre un projet coloré qui synthétise ses influences musicales. Un projet qui marie aussi bien le chant que les rythmiques afros. Deux ans plus tard, c’est avec ALT F4 qui fera découvrir un Swing plus sombre et soucieux. Sur ce dernier projet en date, il laisse aussi bien la place au rap qu’à la musicalité. Une ambivalence réussie qui montre la large palette de ce jeune artiste.

PRIMERO

Lui aussi membre de L’or Du Commun, lui aussi dispose d’une carrière en solo. A l’image de son dernier projet, Serein il regorge de nombreuses qualités. Parmi elles, sa capacité d’interprétation de ses textes détonnent du reste. Tout comme sa manière d’écrire qui se démarque souvent du reste du game par sa précision et son amour de la description. Son rap peut être qualifié de poétique même si le bruxellois peut aussi bien pousser la chansonnette que rapper sur des instrumentales sombres.

BLU SAMU

Originaire du Portugal, passé par Anvers et par la coloc’ du 77 à Bruxelles, cette artiste à un univers aussi complet que diversifié. Comme le montre son dernier projet ctrl-alt-del et son ambiance sombre et oppressante. A des années lumières de ce qu’elle pouvait réaliser sur Moka beaucoup plus tendre et doux. Sur ces deux projets complétement différents elle joue de son timbre de voix sur des instrumentales à la croisée de divers styles. Blu Samu sera la seule artiste féminine de la programmation et aussi la seule artiste à se produire en anglais.

LE 77

Déjà présenté ci-dessus avec Morgan et Peet. Il est plus que normal de retrouver ce groupe à l’affiche concocté par un de ses membres. Habitué à des concerts plus qu’animés ces agitateurs vont devoir revoir leur recette pour respecter les consignes sanitaires. Chose qui ne devrait pas tant poser de problèmes que cela quand on connait la diversité de leurs discographies qui collera à ce genre d’événement.

SMAHLO

Rappeur et musicien, c’est du Congo que nous vient ce nouvel ovni polyvalent. Depuis petit, il est passionné par la musique et a fait ses débuts comme musicien au sein de chorales d’églises. Depuis cette année il s’est mis assidument à la musique et est signé dans le label La Brique. Discret et humble, il défend des valeurs importantes qui se retrouvent dans sa musique. Des valeurs attachées à sa couleur de peau mais aussi à son pays d’origine. Il dispose d’une voix forte qui devrait résonner durant ces Nuits Botaniques.

WAD

Pour conclure cette sélection, c’est dans un style plus trap que Wad se produira. Ce jeune artiste n’a pas encore la résonance dont il pourrait jouir. Il maitrise les codes d’une nouvelle génération où égo-trip et mélodie priment. Il fait preuve d’une énergie importante sur ses morceaux plus trap mais sait manier les mélodies quand il s’envole vers des sonorités plus cloud. Un artiste à suivre et à qui il ne manque pas grand chose pour passer un échelon qui lui ferait du bien. Il vient conclure une sélection d’articles diversifiées qui se produira samedi 3 octobre à Bruxelles.