Mottron fait rimer musique et cinéma

Parce qu’il est important de ne pas confondre vitesse et précipitation, Mottron nous a dévoilé pièce par pièce, le puzzle d’un court métrage musical et visuel qu’il a créé avec Olivier Groulx. Ici musique et cinéma se mêlent pour notre plus grand plaisir. Une histoire éclatée qui a trouvé récemment sa conclusion.

C’est une histoire au long cours. Depuis bientôt un an et demi, Mottron se dévoilé, posant pierre après pierre les bases d’un édifice que l’on découvre. À une époque où tout va trop vite, Mottron a pris le temps de s’offrir à nous, de se dévoiler lentement. Une prise de temps en adéquation avec l’ambition de ce projet en quatre actes : Celle de faire rimer musique et cinéma. Souvent un clip raconte une histoire en se collant à l’ambiance de la musique, mais ne s’inscrit que rarement dans une véritable continuité. C’est tout l’inverse ici, et c’est ce qui fait le sel et l’ambition de ce projet.

En collaboration avec Olivier Groulx, Mottron nous raconte une histoire, son histoire : celle d’un étranger qui entre dans la vie d’une famille pour disrupter un peu les choses. Présence inquiétante, presque fantomatique, on peut, à mesure que l’histoire se dévoile, y trouver un parallèle assez clair avec la musique de l’artiste : Comme son personnage, Mottron entre dans nos vies, par touche, à la fois si présent et invisible, prenant le contrôle de nos émotions et de nos sentiments via sa musique. Ainsi, de Lights, morceau froid et tendu porté par des pulsations presque violentes à la conclusion lumineuse et folk de Run, Mottron nous ballade, se dévoile et se présente dans toutes ses composantes, entre influences électroniques, voix envoutantes et un sens de la tension et de la montée musicale qui impressionnent toujours.

À l’écran, on le suit, dans cette histoire sans âge ni lieu qui porte un nom global : GIANTS. Tout est fait pour nous transporter dans un territoire qui pourrait être celui du rêve mais qui pourtant se confrontent toujours au réel. Une histoire onirique au possible sublimée par la photographie du grand Galo Olivares. Entre le froid de l’hiver qui envahit les décor et la chaleur d’un moment lumineux et coloré sur They Know, on entre et on navigue dans un univers cotonneux et étrange, qui nous envoute et nous berce. On se demande ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Les mots ici n’existent pas, ou très peu en sous titre par moment, ce qui ne fait que renforcer la performance des acteurs et la puissance musicale, puisque c’est elle qui nous sert de guide, qui joue le rôle de lumière, offrant aux images toutes la réalité de leur intention.

À l’heure où tout va très vite, Mottron nous offre une bulle qui nous sort de notre quotidien, en une vingtaine de minutes nous faisons la connaissance d’un artiste qui viendra bientôt nous rencontre de manière plus officielle : En effet, Giants devient album et arrivera dans nos oreilles le 30 octobre. En attendant, on vous invite fortement à découvrir le court métrage musical ci-dessous.