Personne Ne Touche le Ciel, FREDZ nous emmène dans les étoiles

FREDZ s’impose depuis quelques mois comme l’étoile montante du rap Montréalais. A seulement 18 ans, le rappeur dévoilait, le 18 septembre dernier, sa première mixtape : Personne ne touche le ciel.

FREDZ par Julien Lapperrière.

Début 2020, pendant le confinement, FREDZ a eu la bonne idée de lancer un format spécifique sur son compte Instagram : une minute de rap. Cet exercice d’artiste confiné a porté ses fruits, puisque c’est là que FREDZ s’est fait remarquer.

Il devient ensuite le petit protégé de K-Maro, qui le fait signer dans son label et de cette aventure est née le premier album de FREDZ : Personne Ne Touche Le Ciel.

Personne Ne Touche Le Ciel, est une mixtape assez personnelle, dont les textes sont basés sur des histoires, vécues par l’entourage du jeune rappeur.

Le premier fait marquant de cet album, c’est que l’on retrouve sur les titres Plume, Personne ne touche le ciel et C’est l’Eté, une instru acoustique qui détonne avec le style plutôt rap/électro auquel FREDZ nous avait habitués.

Ce que l’on apprécie aussi et qui fait la singularité de ce premier album de FREDZ, ce sont les double-pistes. Sara x concassé et Ola x Fumer. Un format trop peu exploité par les artistes du 21ème siècle, et pourtant très intéressant par les liens qui se tissent entre les deux titres reliés sur une même piste.

Sur cette mixtape, FREDZ se révèle, se sert de son art comme exutoire mais nous transmet aussi discrètement sa culture. De nombreuses références sont à retrouver dans l’album, on vous laisse retrouver le titre faisant référence à Beetlejuice !

Si l’on devait mettre l’un des titres sous le feu des projecteurs, ce serait probablement C’est l’Eté. Sur cette instru d’une douceur enveloppante, FREDZ prend la parole pour défendre des mouvements comme Black Lives Matter ou #MeToo. Il nous confronte à une triste réalité, pourtant souvent observée : « Demain, on aura tout oublié ».

En tous cas, chez La Face B, on a hâte de découvrir les futurs projets de FREDZ, l’étoile montante du rap francophone.