Chez La Face B, on adore les EPs. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux dans lequel on vous présentera une sélection d’EPs sortis récemment. Aujourd’hui on vous parle des EPs de Zach Zoya, Yung Mavu et Sean.
Zach Zoya – Spectrum
Originaire de Montréal, Zach Zoya s’inspire de ses voisins américains pour remettre à sa sauce les sonorités du moment. Ce qui lui permet aussi de montrer une polyvalence musicale qu’il met en avant dans Spectrum, son premier EP. Une diversité qui lui permet de montrer ses différentes facettes et émotions. Voilà où l’artiste veut en venir avec ces six titres, symboliser en musique le spectre des émotions humaines. Pour cela il a fallu soigner à la fois les instrumentales mais aussi l’écriture. Au sein du projet, il n’hésite pas à faire un break pour parler de son parcours professionnel et de ses questionnements sur son futur dans la musique. Il le fait accompagné par Angel sur le morceau Patience. Tout cela, couplé à des visuels qualitatifs, ont permit à l’artiste de se faire un nom. Et ce dernier n’est amené qu’à grandir dans le futur.
Yung Mavu – By Any Means
En 2017, un jeune anversois choque la planète rap en s’appropriant la musique classique de la saga Harry Potter. Trois ans après Black Magic, Yung Mavu continue de faire son trou. Il a prit le temps de trouver la recette qui lui convenait le mieux et s’est entouré de la crème de la scène rap belge pour pondre un projet de sept titres aux sonorités plus qu’actuelles. L’anversois arrive sur le projet avec le Mavu Flow Freestyle, ce qui lui permet de dérouler son flow et de commencer les présentations. Scorpio vient compléter cette présentation puisque l’artiste y cite ses passions pour la mode et la scène rap américaine. Une scène à laquelle il emprunte les codes pour forger sa musique. Il fait aussi preuve d’une aisance pour varier ses flows qui peuvent être rapides sur l’introduction du projet mais aussi plus lents sur By Any Means. Il montre aussi sur la totalité du projet son aisance dans l’ego-trip ce qui le rapproche encore un peu plus du cliché américain. Pour clôturer le projet, il a décidé néanmoins de se livrer dans October Baby et pour renforcer l’atmosphère mélancolique du morceau, il a fait appel au beatmaker belge le plus américain, Chuki Beatz. Une belle manière de clôturer un projet efficace de A à Z.
Sean – MP3 + WAV
Un an et deux projets se sont écoulés et Sean livre MP3+WAV un projet qui survient suite à un cambriolage dont a été victime son studio. Il a décidé de regrouper les exportations sauvées et d’en faire une mixtape de huit titres. Le nom du projet vient aussi de cet événement. L’artiste a réussi à retourner à sa manière une situation négative. En plus, cela donne lieu à un projet bien construit et cohérent. Il reprend les caractéristiques propres à l’artiste : mélancolie, atmosphère planante et questionnement mais pourtant Sean apparait plus libéré. Ce qui peut se traduire par un projet plus spontané mais aussi une liberté dans la musicalité. Comme le prouve le morceau Le bon, La brute et le truand qui est beaucoup plus pop et colorée. Ce qui amène une touche plus joyeuse au projet, sans non plus le dénaturer. Surtout qu’il faut noter la facilité qu’a l’artiste à jouer de sa voix et d’amener différentes mélodies qui rajouteront toujours une plus value à l’ambiance qui se dégage de sa musique. Sa polyvalence impressionne tant il arrive à la faire rentrer dans un univers cohérent, ce qui rend le projet ultra digeste.