(EXCLU) Faggia face au chaos de La Ruine

Bienvenue donc dans le Monde Flottant du compositeur et producteur français Faggia. Le 15 janvier sortira son premier EP qui à travers trois pistes post-modernes et exotiques, nous plonge dans des aspérités musicales qui crée le trou de ver entre le passé et le futur. La Face B vous dévoile en attendant un premier extrait intitulé Ruine.

Cover par Vincenzo Fratelli

L’actualité musicale de Faggia est assez dense en cette fin d’année et annonce de grands rendez-vous pour la suivante. Vous avez peut-être déjà entendu son nom récemment avec la sortie récente de l’EP Plusde Krass, duo dans lequel il s’allie avec le Z, danseur/chorégraphe et rappeur. La production finale fournissait un drum’n’bass à un hip-hop décalé et entrainant.


Cette fois-ci, Faggia impose sa patte personnelle et la formule n’est plus la même, montrant ainsi toute la palette créative du compositeur. L’artiste s’associe tout de même à Paul Void (StandAl-Qasar) pour la batterie. Ses coups diaboliques permettent de donner encore plus de cohérence et de puissance à la musicalité initiale.

Photo: Julie Oona

Afin d’annoncer son premier EP nommé Monde Flottant, dont on se fera un plaisir de vous en parler plus en détail, l’artiste a choisi de sortir d’hors et déjà le titre RuineFaggia fait ici appel à des sens singulier et élémentaires avec des sonorités tribales qui pulsent au rythme des percussions. Des grésillements viennent distordre le son avant de laisser place à des synthés plus vaporeux. Les tambours se font frénétiques, telle une transe tribale alors que se rajoute des voix à l’aura sacrée. Fin tout en grâce dans une envolée suspendue afin de faire retomber la tension et laisser le souffle saccadé des danseurs reprendre un rythme viable. Mélange des genres, entre les synthés ultra modernes et des sonorités primitives, on est emporté dans un univers post apocalyptique aussi brûlant que le désert de Mad Max. Expérience frénésique, ce titre est un catalyseur d’émotions dans un moment où l’on a particulièrement besoin de se déchainer. Face au néant, le passé apporté un refuge protecteur face au futur incertain. 

Mais ce n’est qu’un début qui ouvre notre appétit sur les suites de ce projet dès janvier 2021, avec notamment la sortie de l’EP dans son intégralité.