Focus : Un zine sur la jeune création française

A l’occasion d’une collaboration avec la marque Dr. Martens, Hotel Radio Paris a pu mettre en lumière le talent de jeunes créateurs français à travers un zine exclusif, Focus. Nous faisons aujourd’hui un zoom sur certains de ces talents qui inondent notre quotidien de leur art, à la croisée de la musique, de la vidéo, de la sculpture, peinture, de la fête, des sapes. Une diversité qui fait sens avec une génération qui ne cesse d’innover en cherchant de nouveaux moyens de créer tout en restant fidèles à des valeurs qu’ils transmettent au travers de leurs créations.


Crédits : Natas3000

Schumi1


Du haut de ses 23 ans, cela fait plus d’une dizaine d’années que Schumi1 fait de la musique. C’est seul qu’il apprend des instruments tels que la guitare et le piano. Une base musicale qu’il incorpore à l’heure actuelle dans ses instrumentales.
Un tournant vers le beatmaking qu’il a pris en 2016 et qui l’ouvre aussi à la discipline d’ingénieur du son. Proche de la scène rap dite « Underground », il livre des productions déstructurées mais toujours harmonieuses et innovantes qui se marient avec brio aux univers des artistes de cette scène. Ces artistes se démarquent notamment par leur facilité à trouver et exploiter des mélodies originales. Pour s’initier à son travail et son empreinte, nous vous conseillons un échantillon de morceaux comme Be Water de Zuukou MayzieLes Vêtements de Jäde ou encore le morceau de BushiMillenium

Anté-Antoine

Création d’Anté-Antoine

Après avoir travaillé sur des chantiers pour aider son père, ce parisien a trouvé réconfort dans le monde de l’art en opérant une reconversion totale à l’école des Beaux-Arts de Paris où il y fait de la peinture, de la sculpture et aussi de la vidéo.
Combiner plusieurs disciplines est une de ses aspirations, car la seule chose le passionnant est de créer, peu importe le support. Avec la crise sanitaire actuelle, il espère quand même pouvoir exposer un jour où l’autre ses oeuvres car il n’est pas adepte des technologies et des supports digitaux, en effet le jeune artiste aime par dessus tout le contact et c’est en partie ce qui l’inspire.
Dans ses créations Anté-Antoine se sert de son environnement proche, il joue avec les textures et les formes et arrive à retransmettre des émotions qui lui sont propre et qui relatent son passé.
Il puise ses inspirations dans la musique, comme avec Maurice Chevalier mais aussi dans la filmographie de certains réalisateurs comme Jean Pierre Jeunet et bien évidemment d’autres artistes comme des plasticiens tels que Mario Picardo ou encore Roman Signer.

Vannye

Encore un talent pur qui nous provient de soundcloud, la jeune lyonnaise Vannye est une artiste qui fait tout elle même, c’est aussi simple que ça.
Elle collabore notamment avec de nombreux rappeurs, car oui la scène lyonnaise grouille de talents, sa voix si douce et magnifique se mélange avec grâce aux productions lo-fi hip hop qu’elle choisit avec soin.
Elle manie avec talent une tendresse et une sincérité qui touche, Vannye est une fille presque normale après tout, à l’exception faite qu’elle a tout pour devenir une artiste extraordinaire tant son talent est évident.
Son univers plein de questionnements propres à la jeunesse nous transporte, une mélancolie exacerbée qui touche en plein coeur.
On notera un morceau, Tête remplie qui nous avait chamboulé sur son Soundcloud il y a déjà un peu plus de deux ans.
Visiblement nous n’étions pas les seuls puisque le rappeur A2H lui a fait la part belle sur son album Seulement l’amour dans lequel Vannye accompagne le rappeur sur ce morceau retravaillé et qui met en exergue l’infinie douceur de la chanteuse, c’est un morceau réconfortant qui se déguste comme une friandise.
L’artiste a dévoilé en 2018 l’EP DIGITAL avec toujours cette ambiance ultra smooth et une place particulière pour le doute qui l’entoure, un petit plaisir qui nous rend particulièrement impatients pour la suite, Vannye est définitivement une artiste à suivre, et de très près !

Natas3000

Il faut avouer qu’on le connait déjà bien, c’est le fameux Natas que Di-meh s/o avec force dans l’intro de Focus son illustre banger. La collaboration entre les deux lascars s’est nouée à travers le skate puis a découlé sur le rap, Natas a évidement fait des projets bien plus récents comme le clip Californie de Joysad mais il nous semblait pertinent de partir dans ce qui représente pour nous tout le génie du vidéaste avec ROTSCHILD.
Quelle claque se fut de découvrir ce clip il y a quatre ans, une ambiance nocturne, des néons partout, des plans en mouvement qui accentuent le côté extrême de Di-meh.
Le mouvement Natas3000 le tient de son amour pour le skate qu’il expérimente depuis le collège à Annecy et qui l’amène à fonder avec ses potes le collectif de skate Cinquième Terrasse.
Il réalise aujourd’hui les clips de JMK$, Slimka, Jeanjass et Caballero, Orelsan, rien que ça mais il collabore aussi avec de nombreuses marques pour créer leurs visuels.
Plus qu’un simple clippeur, Natas c’est une patte, comme un Wes Anderson, on peut reconnaitre son travail parmi tous les autres car il a son identité qui lui est propre et ne ressemble à rien d’autre.
Devant toutes ses productions, on en vient à se poser une question, qu’est ce que Natas3000 ne sait pas faire ?…

Ainsi le zine présente au total 18 autres projets/artistes aux parcours et thématiques variés, on peut évoquer la mode avec les fringues upcyclées de Rubi Pigeon ou encore le monde de la fête avec le collectif Tue l’Amour, autant de talents pour ce qui se fait de mieux dans la jeunesse actuelle, un clin d’oeil et un coup de pouce à un art, une culture qui bien que pas essentielle pour certains (oui oui on oubliera pas), reste vitale pour la majorité d’entre nous.
On vous encourage donc vivement à jeter un oeil à tous.tes les talents qu’Hotel Radio Paris a réuni pour notre plus grand plaisir.