Zaabriskie – Breathe Out, Bande Originale

On vous en parlait déjà il y a quelques semaines à l’occasion de la sortie de leur premier morceau To The Beat, le duo Zaabriskie débarque comme une déflagration avec son électronica puissante et langoureuse. On remet le couvert avec la sortie de leur premier EP : Breathe Out.

Zaabriskie Breathe Out EP Cover Art

Au programme cette fois, cinq titres qui viennent confirmer tout le potentiel aperçu lors de la diffusion de To The Beat. On est face à une machine cinématographique, volonté clairement affichée des membres du duo jusque dans le choix du nom de la formation. En posant les bases avec une électronica puissante et contagieuse, ils avaient aguiché leur auditoire avec la promesse d’aller encore plus loin. C’est désormais chose faite et chaque morceau peut être associé à un passage imaginaire d’un film qui le serait tout autant. My Empire serait le thème de la résolution et du générique de fin, Adrift une scène d’éveil ou de réveil à l’hôpital, Higher une révélation ou une confrontation finale. On va par contre éviter de vous spoiler le reste du film, ce serait vraiment dommage que vous ne puissiez pas vous faire votre projection à vous.

Ce qu’on aime dans cet EP, c’est la facilité avec laquelle jongle le duo, entre contemplation rayonnante et électro plus directe, qui résonne comme les battements du pied sur le sol d’un club ou d’une salle de concert en fin de soirée. Les tubes s’enchaînent et on se surprend à être impatient de découvrir l’univers du prochain titre, comme un fan invétéré se sent frustré d’attendre une semaine pour découvrir le nouvel épisode de sa série préférée. D’ailleurs, on espère que d’autres clips viendront mettre en image le travail de Zaabriskie car la première copie rendue par le duo en collaboration avec Pierre Edelmann est une pépite et on ne peut que vous encourager à aller la découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Autre phénomène intéressant, on a naturellement tendance à monter le volume et à secouer de plus en plus la tête à mesure que les morceaux défilent. Simple effet secondaire bénin ou élément scénaristique souhaité ? On vous laissera en juger par vous-même, et on se contentera de souligner les choix de sons opérés, que ce soit côté synthétiseurs que côté percussions. On se perd avec plaisir dans les basses et les caisses claires ainsi que la place réservée aux voix, discrètes le plus souvent, mais qui apportent une ouverture organique bienvenue à l’ensemble. Bref, on a déjà hâte de suivre l’évolution du projet dans le temps.

Zabriskie Point, c’est un score de 75% sur Rotten Tomatoes, et on donnerait bien un peu plus à Breathe Out, tant on a aimé la séance avec Zaabriskie.