ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui ce sont les Stoner Bud’s qui nous livre les morceaux qui ont influencé leur musique.
Odd couple – Haste Strom, Haste Licht
Stoner Bud’s : On les a découvert par hasard avec leur morceau Shake, alors lorsqu’on a appris qu’ils passaient au Sidéral Psych Fest impossible de passer à côté. Ils nous en ont mis pleins les oreilles avec leur synthé, de la grosse fuzz et des delays pleins de feedback. Ils alternent allemand, anglais voire un peu de français de façon inattendue. Bref, gros coup de cœur, on a plutôt bien vécu l’écoute de leur discographie…
Ty Segall – Standing At The Station
Stoner Bud’s : Et oui, une fois de plus mais on est fan. Tout au long de sa carrière, tant au niveau de sa diversité que de sa créativité, Ty Segall a su nous donner de belles heures d’écoute lors de nos années de lycée. C’est en quelque sorte grâce à lui qu’on a formé ce groupe, Tom qui jouait de la batterie sur un tabouret, mon frère et moi de la gratte à chanter GIRLFRIEND lors d’une soirée arrosée.
Pist Idiots – Smile
Stoner Bud’s : Pist Idiots c’est un groupe Australien qui fait du bon gros garage punk comme on l’aime. Leur musique est surprenante tant sur le plan mélodique que dans la profondeur des paroles. Leurs chansons ont des touches de mélancolie voir même de douceur, qui viennent bien contraster avec des passages où leur violence peut enfin s’exprimer.
Fugazi – Runaway Return
Stoner Bud’s: L‘emblématique groupe de post punk Fugazi a également droit à une place dans cette liste. Avec leur style incisif et noisy il nous ont transportés dans leurs univers fait de bruit et de cris qui ne nous ont pas laissés indifférents. Icône de la scène underground des 90’s aux côtés de Shellac, ce groupe aux compositions parfois engagées, au même titre que le groupe insistait à ce que leurs concerts soient accessibles à tous, ils ont toujours su rester fidèles à leurs créations jusqu’à la fin de leur projet.
Jay Reatard – In The Dark
Stoner Bud’s : Et le meilleur pour la fin, Jimmy Lee Lindsay Jr. Allias Jay Reatard est certainement pour nous l’un des artistes les plus influents tant au niveau de son état d’esprit que ça façon de concevoir de la musique. Il enregistrait ses albums à domicile, une méthode que l’on a totalement adoptée.
Jay était un adorable fou qui ne pouvait pas rester bloqué sur sa dernière production, il devait être en perpétuel état de création craignant le jour où il ne pourrait plus continuer. Cet état d’esprit et la découverte de ses différents projets nous as fait découvrir un nouvel univers musical et pour ça on l’en remercie.
La qualité de ses différents projets comme Lost Sounds, Angry Angles, et les Reatards n’ont fait qu’agrandir la peine due à sa perte. Même après quelques années d’écoute dans les pattes on reste toujours aussi enthousiastes à l’idée d’écouter sa musique.