303 Diary : L’Excursion Sonore Introspective de Ben Shemie

Ben Shemie, chanteur et guitariste de SUUNS, groupe Krautrock /No Wave canadien a profité du confinement pour travailler sur des compositions personnelles. Et c’est enfermé et armé d’un séquenceur TB-303 qu’il a composé 303 Diary, un EP aux multiples facettes, explorant les abysses introspectives et imaginaires porté par ses expérimentations. Co-enregistré avec Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), le musicien canadien nous offre un EP envoutant aux sonorités électroniques et psychédéliques…

artwork_marie-douce_st-jacques

L’année 2020 et ses restrictions pour cause de crise sanitaire aura été pour beaucoup éprouvante à surmonter, les artistes, comme chacun, devant trouver les clés pour rester actifs et créatifs malgré le manque de liberté. Habitué aux voyages, aux rencontres et à l’imprévu, Ben Shemie, s’est retrouvé confiné à Paris, loin de son Canada d’origine et de ses proches. Et pour vaincre la solitude et la démotivation latente, ce dernier s’est offert un TB-303, un séquenceur mythique, emblème du son acid house et techno de Détroit dont il rêvait depuis longtemps. Le musicien écrit : « J’ai décidé d’acheter un synthétiseur 303, ce dont j’ai toujours rêvé. C’est l’un des séquenceurs les plus emblématiques de tous les temps, il apparait sur certains de mes morceaux préférés et constitue l’épine dorsale de la musique acid, de la scène techno de Detroit (ma préférée) et de certains des jams étranges d’Aphex Twin qui ont été ma première introduction à la musique électronique. » Et c’est donc tourné sur lui-même et avec et à partir de cet instrument culte, que le musicien poursuit ses explorations sonores en solitaire, et nous livre un EP connecté à son environnement d’alors, sobrement intitulé 303 Diary.

S’il n’était pas en mouvement, le canadien nous fait pourtant voyager avec un EP sous forme d’excursion sonore tournée vers l’intérieur, avec des titres introspectifs en apesanteur aux mélodies liquides et aux effets de voix psychédéliques. Des synthés frénétiques sur Everything Is Spinning, morceau de 7 minutes aux sons de voix retouchés fantomatiques et aux beats retentissantes qui rappellent le son club et prennent aux tripes, à Hurt So Real, qui termine l’opus, morceau progressif dont l’apogée culmine en de multiples couches d’instruments nuageux avec la voix robotique mais bienveillante de Ben Shemie, 303 Diary garde notre attention aiguisée et nous plonge dans une transe rêveuse tout au long.

Upside Down mêle synthé 80’s à une mélodie liquide glitch, Didem, le premier single de l’EP, pousse encore un peu plus l’exploration sonore et mélange le synthétiseur au kanun, (instrument à cordes joué traditionnellement au Moyen Orient, en Afrique et jusqu’en Asie centrale et certaines régions d’Europe du sud-est) mettant au grand jour les influences orientales que l’on retrouve par touches dans les différents morceaux de 303 Diary. Les deux instruments au mariage improbable fusionnent et se complètent dans ce morceau hybride hypnotique. Et Swinging continue la magie avec le TB-303 accompagné d’une batterie jazz et la voix du musicien qui se morphe en des effets surnaturels.

Les 7 titres qui composent 303 Diary ont été enregistrés en seulement six heures à Montréal Hotel2Tango avec l’aide de Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart) son ami et collaborateur de toujours. Ben Shemie y joue l’alchimiste et manipulant les sons méticuleusement en des créations fantastiques menées par une énergie intrépide, prône à la recherche et à l’expérimentation qui en font un EP passionnant et dont la qualité introspective ajoute une aura chaleureuse à l’instrumentation pour la plupart industrielle.

303 Diary est sorti sur Nahal Recordings et on vous conseille grandement l’écoute.

Découvrir 303 Diary :