Chez La Face B, on adore les EPs. On a décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux dans lequel on vous présentera une sélection d’EPs. Aujourd’hui, on vous parle des dernières sorties de trois artistes rap en plein développement : Lyre, Delta et Asad
1Lyre0 – Nuhma
Seize ans, voilà un artiste à qui il ne faut pas parler d’âge. Surtout quand il s’agit de construire un univers pour sa musique.
Après une mise en bouche intéressante avec Elle, 1Lyre0 ne laisse pas de répit et part sur un plat plus consistant avec Nuhma.
Bien entouré par son équipe et autodidacte, le jeune artiste fait partie de cette génération qui crée plus dans sa chambre que dans un studio. Un produit entièrement home-made qui colle bien au propos du projet. Effectivement, un tel travail demande beaucoup de temps derrière son ordinateur, un côté informatisé qui fait complètement partie de l’ADN de 1Lyre0 et qu’il ne cache pas dès System. Ce morceau installe également son côté humain avec les interrogations sur un avenir qui lui tends les bras mais qui l’intrigue.
Cette complémentarité entre un côté digital installant une esthétique futuriste à contre-courant de la société actuelle et ses doutes bien humain appuie l’esthétique que 1Lyre0 tente d’insuffler à sa musique. Une esthétique qui se retrouve par exemple dans les pochettes des projets du rappeur, elle ne se limite donc pas uniquement à la musique.
Le projet est aussi plus ouvert musicalement que le précédent. 1Lyre0 a réussi à trouver le bon dosage entre l’obscurité digitale et la clarté des beaux jours, comme sur le morceau Nirvana.
Une manière d’appuyer à nouveau cette dualité entre ses inspirations futuristes et son quotidien bel et bien réel.
C’est entre ces deux parties de 1Lyre0 que le projet a été construit. Un travail minutieux qui permet de voyager durant les 37 minutes du projet.
Delta – Yakamoz
Evoluant avec ses moyens encore limité, Delta va chercher ce qui fait sa force autre part. Yakamoz, son dernier projet en date, prouve bien qu’il a plus d’une arme secrète pour installer sa musique.
Le reflet de la lune sur l’eau, voilà ce que signifie Yakamoz dans la langue turque. Autant dire que l’influence nocturne se ressens sur les six morceaux du projet.
La construction du projet fait faire un voyage introspectif à travers les états d’âmes du jeune rappeur permettant d’en apprendre plus sur lui. De plus, il semble déjà avoir un sacré recul sur le monde qui l’entoure et ses failles.
Le parcours dans lequel Delta s’aventure, est fléché par une efficace combinaison de mélodies et de rap qui installent la musique du jeune artiste dans son époque. Un univers musical bien aidé par un choix pertinent d’instrumentale et de traitements de voix. Il est également soutenu par une écriture simple mais qui va droit au but par les émotions qu’elle véhicule, ne laissant personne totalement indifférent à ce qu’il développe.
La palette artistique de Delta s’ouvre aussi un peu plus, à l’image du morceau Sodade qui se rapproche de la variété. Il en place également une pour ses racines marocaine avec Deniya Hanya. Des racines qui le composent et ressortent naturellement à travers ses textes ou même son univers musical.
Avec Yakamoz, Delta semble avoir trouver l’éclairage qu’il manquait à sa musique. A l’image du titre de son projet, l’artiste livre une musique qui pourrait s’apparenter au reflet lumineux de la lune sur l’eau dans l’obscurité de la nuit. Autrement dit, malgré un avenir qui parait complexe, Delta compte bien sur sa musique pour le rendre meilleur.
Pour en savoir plus sur les influences musicales de Delta, il s’est prêté au format ADN, à découvrir ici.
Asad – Bora
Encore au tout début de son développement, Asad livre avec Bora son ton premier projet. Des singles avaient déjà pu voir le jour par le passé. Laissant transparaitre un rap bien dans son époque aux mélodies bien travaillées et à l’ouverture musicale étonnante.
Rien d’étonnant, le projet reprends les codes qui ont permis au rappeur de se faire connaitre. C’est sur les notes de Piano qu’il offre dès le début du projet la dualité qui le caractérise. Entre une instrumentales très rythmée et un piano mélancolique, le rappeur oscille entre ses souvenirs avec un flow planant bien aidée par les mélodies qu’il maitrise.
Aux niveaux des thématiques, Asad maitrise les bases. Principalement axé sur ses déceptions amoureuses et son envie de réussir, comme sur Name, il a le mérite de transmettre ses sujets classiques avec une efficacité notable.
Il s’ouvre un moment sur Addiction où il parle à la fois d’amour mais également dans comment cela à pu jouer sur son rapport aux drogues.
Ces sujets permettent surtout à l’artiste de livrer plusieurs aspects de sa personnalité sans non plus trop en dire. Le projet est plus axé sur son ambiance musicale qui est cohérente mais qui oppresse souvent la voix du rappeur, comme les traitements de voix parfois un peu trop poussés. Des petits défauts qui se corrigeront surement avec le temps mais n’enlève rien au potentiel d’Asad.