En février, on avait découvert Denys & The Roses avec son premier EP, That is strange. On la retrouve aujourd’hui avec une vidéo toute en douceur pour son titre Isaac Way. Un appel au printemps et aux jours meilleurs à découvrir en exclusivité sur La Face B.
À l’heure où l’on écrit ces mots, notre esprit est dans une zone plutôt cotonneuse. Une espèce d’entre-deux, un moment de transition face auquel on peut choisir entre la lumière et la noirceur. On nous promet un été plein de chaleur et lorsqu’on regarde pas la fenêtre on a la désagréable sensation que le ciel s’apprête à nous tomber sur la tête. On nous annonce le retour à la normale tout en nous abreuvant d’histoire de variants et de chaos à venir.
Autant le dire, notre esprit navigue perpétuellement dans une espèce de confusion douce-amère de laquelle on a énormément de mal à sortir. Alors on se cherche des guides, des indicateurs pour savoir quel chemin choisir. Car tout cela est évidemment bien étrange…
That is strange ? Vraiment ? Alors comme un phare dans la nuit, comme une réponse à toutes nos incertitudes, on a décidé de se tourner vers Denys & The Roses. Et cela tombe bien, puisque le projet de Rosa Rocca-Serra revient aujourd’hui et nous offre, avec Juliette Liautaud, un clip pour le morceau Isaac Way.
Placée au cœur de l’EP, le morceau semblait être une pose nécessaire face aux tumultes qui l’entouraient, une sorte de douce respiration bien nécessaire. De manière solitaire, Isaac Way se transforme pourtant, s’offrant une seconde vie et dévoilant tous les trésors solaires qui vivent en son sein.
Isaac Way
Un morceau épuré, doux comme une pluie fine un jour d’été, habité par la voix et l’espoir de Rosa. Un morceau que l’on pourrait qualifier d’essentiel si l’on se fiait aux termes qui nous précèdent. Mais nous, on a envie de regarder vers le futur et ce morceau quantifie tout ce que l’on attend. Des moments doux, la présence des gens qu’on aime, des rires et des grimaces.
Et surtout de l’amour, beaucoup d’amour pour contrer tout ce qui nous effraie. On y croit et on a envie de faire d’Isaac Way notre chanson prophète, celle que l’on se passe et qu’on se répète pour y croire un peu plus fort tous les jours. Car oui, derrière les nuages, le soleil percera toujours.
Cette sensation d’espoir forcené vibre aussi dans la vidéo de Juliette Liautaud. Le tout est exposé de manière très poétique, s’amusant à superposer les images, à jouer des contrastes. La pluie face aux soleils, le noir et blanc face aux couleurs et le temps qui fait son office. Si le morceau pouvait s’apparenter à une bulle hors du temps, la vidéo joue de l’effet inverse. Elle nous rappelle que le temps passe et panse les douleurs. Que d’une manière ou d’une autre, les choses s’atténuent et que les fleurs repoussent. Et que si l’hiver a semblait durer près d’un an et demi, le printemps a fini par reprendre sa place.
Et nous on le veut, on y croit désormais, les jours qui arrivent seront meilleurs.