On vous en parlait il y a seulement quelques jours, alors après tout, pourquoi pas une petite exclusivité du nouveau clip de Kabbel, dernière œuvre du couteau suisse musical Gregory Hoepffner. C’est No More XTC, quatrième morceau de son EP End Of Norms, qu’il décide de nous offrir avec un clip live, filmé à Gothenburg en Suède, sa nouvelle terre d’accueil.
Si on vous parlait lors de notre petit Format Court de l’importance de la mise en scène et du mouvement dans la musique de Kabbel, ce clip vient appuyer l’argument d’un bon coup de massue. Tout comme ses prédécesseurs, Lights Go Out et Young Again, chaque geste présenté semble être prévu pour la scène, dans un futur proche, devant le public. La sensation de pouvoir imaginer quelle prestation l’artiste compte nous offrir en live est plus que plaisante. On se voit déjà dans la salle, les lumières éteintes, les yeux rivés sur la silhouette de Gregory performant dans un brouillard de fumée colorée.
La seule différence notable est la simplicité brute dont fait preuve ce clip. Quelque chose de cohérent pour peindre en image le morceau le plus calme de son EP. Il émane une certaine douceur de cette vidéo, tout comme sa musique. Un moment où le musicien se livre en face à face avec toi, oui toi et juste toi qui visionne cette œuvre. Gregory se montre tel qu’il est, te partage ce moment, et ne compte pas offrir autre chose que ce titre, fruit sincère de son art. Kabbel apparaît le temps de quelques minutes, et s’en va une fois la dernière écoulée.
Une petite pause dans le temps, apaisante, qu’on ne pourra s’empêcher de relancer une fois terminée. Une seule question subsiste, est-ce qu’il sera possible de la relancer aussi en live (là on parle du live en face à face, mais avec une foule d’un côté) ? On est prêt à faire péter les claps claps.