ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Avec la sortie de son projet Kokoro, Le Sid nous emmène dans son univers musical en 5 morceaux.
NERD – Tape You
Le Sid : In Search Off (Premier album de NERD) m’a permis de trouver une identité, un son qui me plait, un univers auquel me fier soniquement parlant. Ce track englobait à peu près tout ça.
Ça transpirait, c’était sexuel et assumé. Et Pharrell Williams avait cette énergie qui parlait directement à mon âme.
Kanye West – Celebration
Le Sid : Je pense que je pourrais mettre tous les sons de Ye à un point. On parle d’un artiste qui a façonné ma vision des choses jusque dans ma propre vie. Et ce son a tellement apporté à mon amour pour les synthés et violons. Jon Brion qui apporte sa touche cinématographique à chaque instrumentale. Tout cet album est tellement orchestral. C’est à ce moment-là que j’ai ouvert les yeux, que j’ai commencé à voir d’autres couleurs dans la musique. Et ces textes… trop de juice. Et ses toplines qu’il assume pas parce qu’il a pas une voix de fou, mais qui s’appuie de chœurs phénoménaux..
Kanye West – Devil in a New Dress
Le Sid : « We love Jesus but you done learned a lot from Satan »…
L’album de la décennie pour beaucoup. L’album de tous les temps pour moi. Ce son contient tout ce qu’un son parfait devrait avoir. On dirait qu’il rap sur une scène qu’on a faite monter sur Mars. C’est un documentaire sur les trous noirs. Ça nous fascine mais on ne sait pas encore trop ce qu’il s’y passe à l’intérieur… j’aime trop trop trop wallah. A ce moment-là j’ai compris que je voulais faire de la Stadium Music… que je voulais de grosses scènes.
MGMT – Electric Feel
Le Sid : Ça me rappelle le regard pétillant de chaque filles dont je suis tombé amoureux. Chaque coups de foudre. Chaque moment intime et puissant que j’ai pu passer avec les femmes de ma vie. Chaque future rencontre amoureuse. C’est la sensation d’un exta sans prendre d’exta.
Kid Cudi – Save my soul
Le Sid : L’artiste de toute ma vie, celui qui m’a littéralement sauvé la vie. Ce son a eu l’effet thérapeutique que peu de psy auraient pu avoir sur moi si j’avais été blanc et que c’était considéré comme normal. Heureusement que je suis tombé sur ce mec. Sans lui, je n’aurais jamais fait de son. Sans lui je ne serais pas là à vous parler.
Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.