ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Dans le cadre de sa sélection aux iNOUïs du Printemps de Bourges, Elliott Armen nous confie les morceaux qui constituent son ADN musical.
.
.
Elliott Smith – Waltz#1
A ma naissance, mes parents souhaitant choisir le tout premier morceau que j’écouterais de ma vie, me posèrent un casque sur les oreilles, le volume au minimum. Elliott Smith y chanta Waltz#1.
Cet artiste, très grand parolier, m’a suivi toute mon enfance jusqu’au lycée et encore aujourd’hui. Il est à la base de toute ma culture et de mes affinités musicales. Il fait donc carrément partie de l’ADN du projet !
Joe Hisaishi – En route vers l’ouest
Je suis un immense fan de Miyazaki depuis tout petit. Un univers magnifique, et d’une poésie incroyable. Je n’ai jamais vu un mariage aussi parfait entre des longs-métrages et leurs bandes-originales. Dans tous les films de Miyazaki, c’est une véritable symbiose.
J’ai choisi « En route vers l’ouest » au début de « Princesse Mononoke ». Lorsque le prince Ashitaka quitte son village avant l’aube et s’élance sur son élan rouge, galopant sur la crête d’une montagne, au même moment, s’élance la musique de Joe Hisaishi.
Alors, une immense sensation de beauté, de liberté, mélangée à du mystère et à de la mélancolie nous envahit et fait vibrer tout notre corps …
Sufjan Stevens – Death With Dignity
J’ai toujours aimé Sufjan Stevens qui succédait en quelque sorte à Elliott Smith. Mais lorsque « Carrie & Lowell » est sorti, j’ai été scotché. L’univers et l’ambiance de cet album en font un véritable chef-d’œuvre. Les entrelacs de guitares dans « Death With Dignity », simples et sobres, nous accompagnent du début à la fin, seulement agrémentés plus tard par quelques notes de piano. Pourtant, le morceau en ressort « plein » et intemporel comme le reste de l’album. Magnifique …
Adrianne Lenker – not a lot, just forever
J’ai découvert Big Thief avant de connaître le projet solo de leur chanteuse Adrianne Lenker. Ce fût une grosse révélation ! Elle est l’une des meilleures parolières anglophone de la musique actuelle. Lisez par exemple ce refrain qui nous donne un sentiment d’intemporalité et de douceur :
« Like the rock bears the weather.
Not a lot, just forever ».
Son dernier album est un véritable trésor pour la folk, comme cette autre chanson dénommée « Anything ». Sa beauté simple et amoureuse crée en nous des jours d’été.
The Gloaming – Samhradh Samhradh
The Gloaming, un groupe exceptionnel de musique irlandaise contemporaine. On peut écouter leurs trois albums en boucle. Et bonheur à vous si vous tombez sur « Samhradh Samhradh », chantée en gaélique par Larla ó Lionáird. Encore un morceau d’une intemporalité déroutante, qui nous réconforte et nous trouble à la fois par sa poésie ancestrale.
Premier couplet traduit du gaélique :
« Été, été
Nous avons ramené l’été dans les choses
Été jaune aux marguerites claires et lumineuses
Nous avons ramené l’été dans les choses » …
Je vous laisse avec ces doux mots de The Gloaming.
C’était l’ADN d’Elliott Armen.