Le festival Pitchfork toujours placé sous le signe de la découverte est de retour pour une semaine complète de concerts dans 10 salles parisiennes et avec une programmation de 48 artistes, rien que ça. Autant dire que les adeptes de surprises lives vont pouvoir rattraper le retard accumulé pendant toute la période sanitaire et se faire plaisir, bien guidés par l’éclectisme du festival. Pour l’occasion, La Face B vous dévoile trois de ses coups de coeur, à voir et à entendre autant de fois que vous le voudrez !
Un des premiers noms qui apparait sur cette programmation du Pitchfork ( ordre alphabétique oblige) c’est celui d’Amaarae, la plus Fancy des rappeuses actuelles, qui avec sa voix cristalline est capable de nous faire voyager au travers de sa trap sucrée et de son univers truffé de friandises. Elle avait déjà conquis beaucoup de monde lors de son passage sur la chaine Colors et une prestation live de son titre Leave Me Alone.
Son travail c’est le juste milieu entre ses influences Ghanéennes et américaines, un mélange détonnant qui nous fait chavirer et qui on peut le dire a de quoi enflammer toute une salle, donc pour nous, le rendez vous est pris, attendez vous à nous voir au premier rang !
Il ne nous en faudra pas plus pour aller écouter avec une nostalgie certaine la mélancolie profonde du groupe En attendant Ana et découvrir enfin sur scène leur album Juillet. un album à la saveur mélancolique et à la couleur de l’été, un sépia qui nous rappelle les champs bien secs sous la chaleur de plomb d’une canicule qui ne saurait s’arrêter. La voix enchanteresse de Margaux, la chanteuse ne peut qu’attendrir nos petits coeurs fébriles. On vous laisse une petite prestation intimiste capturée par la talentueuse équipe de Capharnaüm dans une de leurs sessions live.
Si après ça vous n’êtes pas conquis, allez au diable ! (avec amour, toujours !)
On change de registre, même si on reste dans l’émotion pure, avec Godford, artiste électronique dont l’album Non Binary Place est sans aucun doute un de nos préférés de 2020.
Imaginez vous enivrés par des nuées électronique. Sous les néons et flashs de la scène vous dansez, yeux fermés, un sentiment amoureux vous traverse, pour vous, pour elle, pour lui, pour iels, quiconque, ce sentiment est là et il s’empare de votre corps pour l’animer.
C’est en quelques mots tout l’effet de la musique de Godford sur un organisme, une maitrise des kicks qui saura vous faire inaugurer le dancefloor, on retrouve une touche de nostalgie à la Caribou, la tendresse en plus.
Godford c’est la jeunesse, l’amour adolescent, la passion ultime, le laisser aller dans des sensations qu’on ne maitrise pas et qu’on ne veut pas maitriser.
Oui c’est tout cela à la fois mais surtout la promesse d’un moment hors du temps, suspendu dans la musique et le partage…
Vivement Novembre…
Bien évidemment on vient de parler de trois artistes, mais il y en a 48 au total, on aurait très bien pu vous ordonner d’aller voir la folie live d’Unschooling, les sets enflammés de Charlotte Adigéry ou le spleen communicatif de Molly Payton. Oui on aurait pu le faire, mais la meilleure chose à faire, ça reste quand même de les découvrir par soi même avec le charme du live. Alors, à vos réservations, et on se retrouve les 15,16,17,18,19,20,21 (oui ça fait beaucoup) Novembre au Pitchfork Festival !
Le reste de la programmation est disponible sur le site du festival.