C’est Extra, c’est l’Extra bonne nouvelle des Nuits Secrètes

Il y a quelques semaines, on vous annonçait le lancement du tout nouvel événement des Nuits Secrètes : C’est Extra. Une édition très spéciale pour ce festival incontournable made in Hauts-de-France, dont on vous résume tout un peu plus bas. 

Il faut dire que maintenir un festival n’était pas chose aisée ces derniers mois. C’est pourtant le pari qu’a pris l’équipe de l’association Les Nuits Secrètes. Planchant depuis l’automne dernier sur plusieurs scénarios d’événements pouvant s’adapter à toute annonce gouvernementale, l’association ne s’est pas découragée devant les obstacles qui se sont accumulés.

Forcés d’annuler l’édition 2021 des Nuits Secrètes, voilà que l’association donne naissance à C’est Extra. Rassembler, créer un lieu d’échange et se retrouver, tels étaient les objectifs de l’équipe du festival. Des objectifs atteints, car cette édition spéciale a réuni pas moins de 20 000 visiteurs ! 

Entre parcours secrets, expo photos dans la ville et concerts sous l’Eden, il y en avait pour tous les goûts. Si le pass sanitaire est encore venu compliquer les derniers jours avant l’événement musical sous l’Eden, cette nouvelle obligation n’aura refroidi ni le public, ni les artistes. 

Les 13 concerts répartis du vendredi 23 au dimanche 25 juillet ont donc réuni les fans de musique, de fête, les artistes et tous ceux qui travaillent à la réalisation de ces concerts. 

Le vendredi soir, c’est le groupe lillois Ladaniva qui a ouvert le bal en faisant danser les foules sur une fusion de musique traditionnelle arménienne, mélangée au maloya, aux musiques des Balkans et du Moyen-Orient.

Yseult est ensuite montée sur scène toute de blanc vêtue pour ravir les oreilles d’un public enchanté. 

En début de soirée, la foule s’agglutinait pour écouter Vianney et reprendre en chœur les refrains du chanteur à l’énergie débordante. Un moment d’émotions pour beaucoup, en famille, entre amis ou en amoureux.ses. 

Vianney sur la scène de C’est Extra par @Zasso

Folamour a repris possession de la scène en fin de soirée pour un DJ set endiablé qui a comblé les clubeurs du festival. 

C’est Extra a entamé son deuxième après-midi sous la pluie, mais pas de quoi décourager les festivaliers ! Prudence, elle non plus, n’était pas découragée et a chanté les morceaux de son nouvel album Beginnings devant un public attentif et emporté par la musique de la chanteuse et de ses musiciennes.

Le concert de Pomme était un incontournable de ce week-end sur le site des Nuits Secrètes. Le public, au rendez-vous, était sous le charme de la voix enchanteresse de la jeune chanteuse. 

La première partie de soirée a été assurée par Thylacine, le compositeur de musique électronique français, sous les oreilles d’un public entraîné par le rythme. 

Le groupe Feu!Chatterton a achevé cette deuxième journée de C’est Extra avec un moment de lévitation durant lequel le public a pu flotter sur un nuage de poésie et de rock français.

Le dimanche était, quant à lui, placé sous le signe du rap. Les festivaliers se sont bousculés pour assister aux concerts de grands noms du rap français. 

YN a emporté le public dans un univers à la fois sombre et poétique made in Lille. Riche en engagements politiques et sociétaux, le duo YN a partagé sa musique hip hop avec le public de C’est Extra

le clip de Brûle, repris sur scène à C’est Extra par un fan du rappeur

C’est ensuite Josman qui s’est emparé du micro et a créé les premiers pogos dans un public de fans du rappeur français. 

Georgio a offert aux festivaliers un moment de poésie et de folie lors de son concert sous l’Eden. Des fans qui étaient au rendez-vous pour l’un des premiers festival du rappeur en temps de covid. Il faut avouer que Georgio a su motiver la foule à se bousculer un peu et à chanter en chœur sur ses morceaux les plus connus, allant même jusqu’à inviter un fan sur scène pour reprendre le titre Brûle

Le rappeur PLK a fait profiter le public d’un réel show haut en couleurs et aux effets de lumières impressionnants. Un concert dont on entendait le public, même bien loin de la scène. 

C’est Extra s’est clôturé sur le set de Vladimir Cauchemar, le DJ que l’on ne vous présente plus. Des clubeurs ravis et déchaînés ont pris possession de l’Eden pour s’adonner à des danses endiablées.

Une composition entièrement francophone pour cette première édition de C’est Extra, qui a très clairement redonner le sourire à tous les festivaliers qui ont savouré chaque instant devant la scène ou sur le dancefloor immanquable de Johnny & Wallace

FESTIVAL CEST EXTRA 2021 @ LES NUITS SECRETES © CAROLINE COOLEN @coolen_pictures