ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. À l’affiche de l’édition 2021 du Crossroads Festival, c’est Lydsten qui nous présente aujourd’hui les cinq titres qui définissent son ADN musical.
.
.
Tony Anderson – Eclosion
On commence en douceur, avec quelque chose de subtil, mélancolique, et qui laisse une place de choix au piano. J’adore ce que propose cet artiste, c’est en même temps très puissant et doux, dur à expliquer. Le travail du piano en texture est sublime, simple et juste, la basse prenante et profonde, c’est parfait.
Superpoze – Signal
Parce que je me devais de représenter un artiste français dans ces 5 morceaux, je ne pouvais pas passer à côté de Superpoze. Une musicalité minimaliste encore, et très développée, j’aime particulièrement comment il arrive à étirer le temps au maximum. Son dernier album est vraiment beau, et il mêle aussi à sa manière le piano dans ses enregistrements, de manière frontale sur des productions entre electronica et techno.
Kiasmos – Gaunt
Je pense qu’aujourd’hui et pour mes prochains projets à venir, c’est clairement ma plus grande source d’inspiration. Une electronica minimale, avec beaucoup de piano, une production qui sonne très chaleureuse, analogique… Toutes les musiques de Kiasmos valent le détour, c’est un univers à part entière et c’est ça que je recherche en écoutant des disques.
David August – 33CHANTS
Impossible de ne pas citer David August dans cette liste. Pour moi, c’est certainement l’artiste qui a le mieux réussi à s’émanciper, à se trouver, en assumant tous les états de son développement. Jeune prodige, il est rapidement repéré par Solomun sur son label Diynamic, avec des tracks très club. Mais plus il avance, plus il montre un univers très introspectif, commence à poser sa voix (j’en rêve un jour, mais , et raconter une histoire complète. Et ses lives sont vraiment incroyablement travaillés, complets.
Rival Console – Hidden
Ce morceau raconte une histoire complète, passe par plein d’étapes, d’émotions. Et Ryan Lee West est un maniaque de la texture sonore, il en a fait sa marque de fabrique. C’est beau, inspirant, prenant et ça donne envie de se défouler pour moi. De façon générale, tout le label Erased tapes occupe une place très importante dans mon épanouissement musical.