Modern Men ne croit pas aux lendemains qui chantent. Son synth-punk désenchanté s’était déjà illustré dans un premier EP sobrement baptisé Anéantir le monde moderne. Avec ce même regard cruel sur notre monde contemporain, le groupe égraine des titres sur cette satané route du désespoir. En juillet 2021 FFNHR (Fighting For No Human Rights), ouvrait la voie à Partout en France, titre qui va donner son nom au prochain EP. Tout un programme. Notre programme du jour.
Ici, une armée d’ombres se dresse progressivement. Le tumulte se fait sentir des les premiers claquement de la boite à rythme. Le chant morose mais rude ne laisse plus aucun doute, l’espérance sera bientôt un luxe.
Pendant plus de deux minutes, les Modern Men additionnent des slogans nihilistes. On trouve quelques similitudes avec un autre groupe (lointain déjà dans le temps) qui a fait de son art une contestation pessimiste, Ich Bin. Même son industriel. Même constats. Le politique se mêle au ton abrasif et le social devient l’amertume qui grandit.
Pourtant, le défaitisme n’est pas la conclusion de ce récit froid et sans concession. Les saccades se transforment en énergie. Nous sortons de la chanson avec une sensation de rage.
C’est peut-être un premier message d’alerte. En ces temps difficiles, voilà un titre qui va s’écouter partout en France.