Il y a peu de groupes actuels qui sonnent comme Toybloïd. Une petite bulle temporelle pop punk, qui fleure bon le guilty pleasure, les soirées adolescentes à la bière cheap et les premiers baisers un peu timides. Cependant, Toybloïd se démarque aussi avec brio de ses ainées, apportant une véritable modernité au style. De par ses arrangements déjà, truffés d’ingéniosité et d’idées percutantes, mais aussi par ses sujets. Power trio majoritairement féminin, engagé et qui a des choses à exprimer, Toybloïd réussi à inscrire un style issu des années 2000 dans la pure modernité. C’est d’ailleurs notre époque que le groupe a choisi de représenter avec l’album Modern Love, sorti en Juin 2020 et illustré d’un superbe baiser lesbien. Le groupe, privé de concerts, n’a pourtant pas chômé. Ils décident aujourd’hui d’enrichir son album de deux nouveaux titres ainsi que deux arrangements acoustiques.
Modern Love continuera donc de battre dans nos cœurs avec une version deluxe, dévoilée uniquement en numérique. Une excellente manière pour le groupe de rappeler à notre bon souvenir cet album magistral juste avant la reprise des tournées, ainsi que nous prouver que ça bouillonne encore dans leurs têtes. Ils ont encore des tas de choses à prouver, et n’ont pas peur de sortir des sentiers battus.
Crown est le titre qui a annoncé le retour du groupe. Un hymne résolument féministe qui n’est pas sans rappeler la verve rentre dedans des Riot grrrls, à coup d’insultes et de punchlines. Rythme lourd et saccadé pour cet appel à la réappropriation de son corps, et surtout de sa souveraineté. Un clip illustre à merveille le message avec une chevalière en armure qui finit par trouver son squad. Avec lui, elle peut enfin faire tomber ses protections, avant de se faire téléporter en plein concert. Girls to the front ! La pop brutale de SUN rejoint pour l’occasion le trio pour y faire résonner sa voix.
Lover fera aussi résonner les guitares dans un titre plus American Rock. Solos de guitares, batterie qui martèle les cymbales, rythme frénétique, c’est définitivement ultra sautillant. le titre relate quant à lui un date qui tourne mal. Et forcément, ça nous parle. Teinté d’autodérision, on apprécie aussi voire le groupe s’éclater et emprunter un ton plus léger.
Enrichi de ces deux exclues, c’est aussi deux reprises acoustiques qui ponctueront l’album. Les guitares voix vous ennuient à mourir ? Encore une fois, l’ingéniosité du groupe leur permet de rendre l’exercice particulièrement intéressant. On s’éloigne du style « lover au coin du feu » pour un arrangement ponctué d’instruments qu’on ne leur connaissait pas, de tonalités différentes de l’original, afin de faire résonner les mélodies. Grande force du groupe, c’est aujourd’hui l’occasion de redécouvrir ces dernières. Diamonds se teinte de gravité alors que Sunrise exhausse toutes les facettes pop du titre. Deux petites pépites qui surprennent autant qu’elles charment. C’est donc un beau cadeau que nous fait Toybloïd, qui n’annonce que le meilleur pour la salve de concerts qui arrive très prochainement. Ils n’ont pas fini de nous surprendre.