ADN #356 : Adrien Legrand

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il dévoile aujourd’hui son album Bel-Vu, le caennais Adrien Legrand nous raconte les influences qui l’ont aidé dans sa confection.

Homeshake – Faded (Adrien Legrand)

C’est sûrement ma plus grosse influence depuis le début. Les albums de Peter Sagar ne m’ont jamais quitté, je les écoute tous régulièrement et ils me font toujours autant d’effet. Sa musique est pour moi une sorte d’idéal de Rnb pop DIY, introspective et sensible.

Ce titre fait partie de son deuxième album,Midnight Snack, il est très particulier car c’est à partir de celui-ci que les synthétiseurs vont occuper une place prépondérante dans la composition de ses futurs morceaux. Il utilise notamment un Korg Poly 61, un synthétiseur analogique de 1982 assez lourd et encombrant mais dont le son et le grain
restent inimitables, c’est clairement lui qui caractérise Faded et bien d’autres tracks. Je me suis toujours dis que je finirai par l’acheter.

Blood Orange – Dagenham Dream

Dévonté Hynes est clairement à part dans la scène Rnb contemporaine, il lorgne vers une esthétique beaucoup plus année 80 dans ses prod comme dans son rapport à la voix. C’est également une personnalité artistique ultra-sensible, parfois sur la corde, ce que j’adore.

C’est particulièrement flagrant sur ce morceau, on a l’impression que l’instrumentation peut se casser la figure à tout moment, autant rythmiquement qu’harmoniquement, et c’est ce qui créé ce coté lancinant et unique à la chanson.

Les louanges – Westcott

Gros concentré de pop, jazz, funk et hip-hop mais chanté en québécois donc tantôt en français, tantôt en anglais, Les Louanges est le mélange parfait.

Vincent Roberge est clairement l’un des gars qui m’a convaincu qu’on pouvait faire groover la langue française en l’amenant à se frotter à des esthétiques
de musiques noires-américaines.

J’aime particulièrement le groove de ce morceau et notamment la deuxième partie du premier couplet, les snares jouées derrière font tellement du bien, ça créé un rebond assez fou.

Ivan Ave – Bike Loke

C’est le rappeur le plus détendu de toute la Norvège, il me rappelle parfois Snoop Dog dans son flow.
Gros album pour moi d’autant qu’il a été produit en partie par le grand MNDSGN dont j’adore tout autant le travail. Ça se sent clairement sur ce titre ; la grosse ligne de basse de type moog jouée ultra derrière façon west coast, les nappes de synthé bien deep, les snares de boîte à rythmes eighties pleine
de white noise, c’est vraiment le genre de prod que j’aime.

Daniel Caesar – Freudian

Jeune prodige canadien du Rnb dont on entend plus beaucoup parler ces derniers temps, Daniel Caesar a tout de même pondu un énorme premier album. Je l’ai beaucoup écouté et à chaque fois je me prenais des baffes sur les mélodies de chant.

En fait, je crois que c’est l’une des grandes forces du Rnb contemporain, les mélodies sont hyper lyriques tout en étant rythmiquement imparables, on peut danser tout en étant vraiment touché.

Cela m’a vraiment inspiré dans l’écriture des mélodies de ce premier album, je me suis tout de suite dis qu’il était possible de faire la même chose avec la langue française.

Découvrir Bel-Vu de Adrien Legrand :