La déferlante A Certain Ratio à la Boule Noire

45 ans à son actif, le mythique groupe A Certain Ratio a une nouvelle fois prouvé qu’il fallait compter sur lui. En livrant une heure et demi de show sans temps mort, la formation de Jezz Kerr s’est mis la Boule Noire dans la poche de manière déconcertante. Retour sur le récital des Mancuniens.

Crédits photo : Paul Husband

Pourtant figure influente du punk (et même au-delà) à Manchester à partir de la fin des années 70, A Certain Ratio n’a jamais connu la reconnaissance escomptée de la part du grand public. Mais ce véritable OVNI oscillant entre punk, funk et new wave, fait partie des formations les plus respectées dans le milieu de la musique. Et pour cause : nul doute que des groupes comme Happy Mondays ou LCD Soundsystem auraient sonné bien différemment sans avoir écouté les morceaux de la bande de Jezz Kerr. Ce vendredi 26 novembre, le public de la Boule Noire s’apprêtait donc à (re)voir un mastodonte évoluer sur une toute petite scène. Et après 90 minutes de concert, trouver un-e déçu-e relevait de la mission impossible.

Il est 21h45 quand les lumières s’éteignent et que la salle exulte pour la première fois. Un à un, les membres d’A Certain Ratio apparaissent et nous exposent d’entrée de jeu leur dextérité sur Winter Hill. Suite à cette redoutable intro, Jezz Kerr salue la foule qui se présente à lui et s’excuse d’avance d’avoir la voix cassée. Doit-on alors s’attendre à une performance au rabais ? Que nenni ! Le chanteur-bassiste se surpasse pour nous livrer une performance plus qu’aboutie, à l’image de cette reprise de Houses in Motion de Talking Heads.

La suite est un véritable cocktail de saveurs que le public se délecte avec grand plaisir. Tout le monde vacille sur la rythmique effrénée imposée par Donald Johnson. La fougue du punk, la malice de la funk : une combinaison imparable pour faire danser toute une assemblée. Et que dire de Martin Moscrop ? Percussions, guitare, trompette… Peu importe l’instrument qui se trouve entre ses mains, ça fait mouche. Quant à Kerr, sa présence et son jeu de basse bondissant bluffent la salle entière. Peu à peu, la Boule Noire se retrouve piégée dans une délicieuse tempête de sons et de rythmes irrésistibles, le tout agrémenté de nappes de synthé envoûtantes. Et lorsqu’il s’agit de s’aventurer dans des registres plus synthpop avec Good Together, le succès reste inchangé.

Après la traditionnelle reprise de Shack Up, dont le refrain est scandé par la moitié de la foule, A Certain Ratio quitte la scène… pour mieux la retrouver ! Nous revoilà replongés dans une atmosphère festive avec l’enjoué Knife Slits Water et surtout le lumineux Si Fermir O Grido, sublime jam qui pourrait durer des heures sans perdre un seul individu dans la salle. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et c’est l’heure pour les génies mancuniens de rentrer pour de bon dans les loges. Alors que la lumière se rallume, des sourires teintés d’épatement se lisent sur nombre de visages !

Entre maîtrise technique parfaite, sonorités aussi barrées que séduisantes et ambiance de fête, ce concert d’A Certain Ratio fut une réussite à tous les niveaux. En se faisant plaisir et en faisant plaisir au public, le groupe a rendu une copie flirtant avec la perfection. 45 ans de longévité, pas une ride, Jezz Kerr et ses comparses n’en finissent pas de bluffer.