ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Blaiz vient de sortir son projet Zima, l’occasion rêvée pour se pencher sur les influences de ce jeune artiste.
The Streets – Has it come to this
Blaiz : J’ai découvert ce morceau en studio pendant la création de Polar, ça m’a direct fait tilt. L’instrumental, les rythmiques toujours taussi original venant des anglais, les samples, les flows, tout y est. Le morceau te donne autant envie de danser dessus que de s’endormir en l’écoutant solo. The Streets a un capital mélancolique énorme et le tout en faisant de jolie morceau, qui sont joyeux, ce qui est pas simple du tout. Je conseille ce groupe à tout le monde, une aubaine pour moi d’être tombé sur cette discographie.
Nujabes Ft Shing02- luv (sic.) pt 3
Blaiz : J’ai découvert un petit peu avant The Streets pour le coup, sur la bande son de l’animé Cow Boy Beebop (incroyable, la bande son autant que l’animé) et depuis ce morceau ne me quitte jamais.
Dans le style, certains disent assez vulgairement que c’est le créateur du lofi même si aujourd’hui avec les dérives ça n’a plus rien à voir.
Pareil que pour Has it come to this, ce morceau fait partie des morceaux d’exception qui allient la mélancolie et la joie et peut facilement faire office du générique d’une vie !
Mc Solaar – Solaar pleure
Blaiz : Ce morceau c’est une leçon, autant dans son style d’écriture que dans son interprétation. Il monte en pression jusqu’à un final étouffant d’émotion.
Je me rappellerai toujours de la première fois que je l’ai écouté et c’est ce genre de souvenirs qui font que je ne peux pas faire un top 5 sans mettre un morceau de Mc Solaar et encore moins sans ce morceau.
James Blake – You’re to precious
Blaiz : Toujours aussi singulier avec toujours autant de caractère ça fait toujours autant de bien d’écouter un morceau de James Blake. On sent l’inspiration d’un rêveur qui se donne aucune limite dans sa créativité et c’est passionnant. Je conseille forcément aussi le clip qui m’a mit une claque énorme ça a été une des plus belles réalisations que j’ai vue ces dernières années.
Nepal – Malik al Mawt
Blaiz : Un morceau instrumental sans batterie, magnifiquement produit avec un texte d’une justesse que seul Nepal sait interpréter de la sorte. Ça a été mon coup de coeur du projet immédiatement quand je l’avais choppé sur Haute Culture a l’époque, depuis ce morceau est resté dans ma playlist et le restera certainement pour toujours grâce a son authenticité.
Découvrir Blaiz :
Découvrir plus d’ADN’s par ici.