Kazam nous raconte Cycles Track by Track

Ce vendredi 4 février, Kazam a dévoilé son nouvel album, Cycles. Pour en savoir plus sur cet album, nous avons échangé avec Thomas à propos de ce nouveau projet sur lequel il se confie morceau par morceau.

crédit : Dov Adjedj

Cycles est un album qui rassemble mes meilleurs morceaux de 2017 à aujourd’hui. Il marque et clos un cycle de ma carrière, dans lequel j’ai profondément exploré ce style, entre jazz, hip-hop et musique électronique. Après plus de 100 morceaux sortis, des centaines d’autres qui ne verront jamais le jour, et des dizaines de millions de streams, cet album fait le point sur plusieurs années qui ont marqué ma vie d’artiste, avant d’explorer de nouveaux horizons.

Kazam

Honey Kazam

Honey est le morceau le plus récent de l’album. J’ai vraiment voulu pousser le sound design ici et créer des sonorités et textures qui sonnent électronique, tout en ayant la chaleur et le grain d’un vieux synthé ou d’un rhodes (piano électrique mythique des années 70-80). Le tout dans une ambiance assez love, très inspirée RnB et Neo-Soul, parfait pour un sexy time entre douceur et volupté.

Lagoons

Lagoons est un des morceaux les plus doux de l’album, un son qui donne envie de se blottir au fond de son lit un jour de pluie. Ici la guitare et le rhodes sont à l’honneur. J’ai incorporé la descente de notes au rhodes qui fait toute la différence dans ce morceau après avoir écouté et retrouvé au piano celle de Riders on The Storm des Doors, qui m’a inspiré pour ce morceau.

Romantique

Ce morceau est dans la plus pure tradition du hip-hop lo-fi, un sample de piano jazz, un beat hip-hop, et le tour est joué. J’ai produit ce morceau en 2017, alors que je vivais en Slovénie. Il reste un de mes morceaux les plus écoutés avec 7 millions de streams.

Meidan’s grief

Meidan’s Grief est un de mes morceaux préférés. Ici les éléments qui définissent mon son, un beat hip-hop, du rhodes, et un grain nostalgique, se mêlent au son du Ehru, instrument traditionnel chinois. J’ai choisi ce titre en référence à la légende chinoise de la montagne Meidan.

Urban Landscape

Un morceau assez sobre, l’un de mes plus sombres. Ici c’est le mauvais côté de la ville qui m’a inspiré, le côté sale, trop bétonné. L’idée est presque dystopique, un peu comme la ville de 1984 ou le centre de l’Empire chez Asimov.

Raindrops

Assurément le plus vieux morceau présent sur cet album, composé aux alentours de 2016, je ne me rappelle même plus vraiment !
Ici on retrouve l’atmosphère pesante présente dans Urban Landscape, la voix de Jack Nicholson dans le rôle du Joker boucle la boucle.

The Hills

J’ai rarement été aussi rapide pour composer et produire un morceau qu’avec The Hills. J’étais vraiment inspiré, avec mon amie Laura à mes côtés chez moi à Paris. Le piano, les cordes et l’architecture du morceau me font vraiment penser à une atmosphère de nature vierge et sauvage, une épaisse forêt sur une colline. J’ai beaucoup d’affect pour ce morceau.

Swag On Kazam

On entre ici dans la Face B du vinyle, avec des morceaux un peu plus joyeux et entraînants. Swag On date de 2018. C’est mon premier morceau à avoir atteint 5 millions de streams et toujours le plus écouté à ce jour. On retrouve les éléments présents dans mes morceaux précédents, avec un côté « neckbreaker » hip-hop old school que j’affectionne particulièrement et qui m’a bercé et me bercera tout au long de ma vie.

Miles Away

Un vrai concentré de bonne humeur. Miles Away est un joyeux mélange de guitare, rhodes et cuivres autour d’un rythme bien hip-hop, cocktail parfait pour une bonne journée !

Southern Winds

Ici en Live à La Cité Fertile. Ce morceau est plus récent, et commence à faire le pont entre les différents aspects des morceaux précédents. On retrouve le côté hip-hop, les instruments acoustiques, mais j’ai ajouté des synthés et des sons moins organiques, une évolution que j’aspire à poursuivre !

Sultan Of Winds

Presque l’homonyme d’un fameux morceau de Dire Straits, il ne lui ressemble pourtant en rien. Les différents éléments percussifs utilisés dans ce morceau me rappellent les percussions d’orient, ici mêlées à des envolées de trompette et de cuivres, un morceau différent de mes habitudes et qui m’a ouvert de nouveaux horizons.

Wavey Kazam

J’ai commencé ce morceau en 2017… Pour le terminer en 2021. On retrouve ici mes basiques, avec une rythmique assez lente proche de la Trap. J’y ai ajouté des synthés et des voix, éléments qui ont ouvert la voie à une toute autre facette de ma musique, qui reste encore à explorer.

Just Kidding

J’aime bien Just Kidding car il se situe quelque part entre le hip-hop et la house, plus rapide qu’un beat classique mais bien plus lent qu’un morceau house. Comme pour Southern Winds, ici je mêle des éléments électroniques à des instruments plus classiques comme la guitare et le rhodes.

Sunday Spleen

C’est le premier morceau pour lequel j’ai utilisé des éléments qui deviendront mes basiques, son de rhodes, solos entre jazz et blues, et beat bien présent. Il date de 2017 mais je trouve qu’il résonne très bien avec mes morceaux d’aujourd’hui, même si on sent l’évolution.

Retrouvez Kazam sur Instagram et Facebook.