ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. À l’occasion de la sortie de son EP, Eté Blanc, Yung Dog nous a dévoilé les cinq titres qui constituent son ADN musical.
Korn – Falling Away from Me
Yung Dog : J’avais à peine dix ans quand je me suis pris cette immense claque par le biais de mon grand frère. Quelle intensité… une violence mais si mélodieuse à la fois.
Encore aujourd’hui, ça reste un de mes morceaux de référence, probablement de part tous les souvenirs qui y sont associés. Cette découverte à l’opposé des musiques qu’on pouvait écouter à la maison marque vraiment pour moi le début de mon identité musicale.
Stephan Bodzin – Lila
Yung Dog : Il y a des musiques qui ont ce pouvoir de vous mettre des frissons à chaque écoute. Lila de Stephan Bodzin en est une. En constante évolution, c’est pour moi sept minutes de pure émotion.
J’ai longtemps diggé la scène techno en passant par la scène plus hardcore jusqu’à la scène techno allemande mélodique que je chéris encore d’amour à l’heure actuelle. Elle fera à jamais partie de mon ADN.
Young Thug Ft Duke – With That
Yung Dog : La même année (2015), je me prend une énorme claque en découvrant Young Thug et son univers hors de notre dimension.
J’ai un rapport très particulier à sa musique qui à mes yeux à ce quelque chose de très primitif, introspectif et intuitif.
Cet ovni avec une manière si particulière d’aborder la musique reste encore à ce jour une grande inspiration.
Hamza – Confessions, pt.1
Yung Dog : Je ne pouvais pas parler de mon ADN sans citer le compatriote Hamza.
Que dire… J’ai une intense connexion avec cette track. Troublante aux premières écoutes, complètement addictive ensuite. Écouter Santa Sauce pour moi c’est comme rentrer à la maison ; on s’y sent bien.
By the way, on dit « nonante quatre » et pas quatre-vingt quatorze!
Lala &ce – Why So Icy
Yung Dog : On pourra mettre cette track à mon enterrement. De la mélodie psychédélique et enveloppante à la mélodieuse nonchalance de Lala, il y’avait absolument tout pour me plaire et me faire replay cette track absolument tous les jours pendant des mois et des mois.
Tout comme Hamza, ce sont probablement les deux artistes qui m’ont le plus inspiré lors de la création de mes premiers morceaux.
En 2022, j’ai le sentiment que c’est réellement toute mes inspirations, diverses et variées, qui viennent prendre vie dans mes créations musicales.
Découvrir Yung Dog :
Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.