ADN #424 : yswanj

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il vient de sortir l’EP Opera, yswanj se livre au travers des cinq titres et albums qui composent son ADN musical.

yswanj

The Weeknd – Heaven or Las Vegas

yswanj : Même pas besoin de parler de la Trilogy tellement c’est chaud. En tout cas le projet Echoes Of Silence c’est le truc le plus space je pense mais c’est la où l’on trouve les trucs les moins évidents et qui sont pourtant très chaud. Ce morceau c’est l’un de mes préféré de la Trilogy, surtout le passage avec la guitare !

Serge Gainsbourg – Histoire de Melody Nelson

yswanj : Alors ce projet je me suis senti obligé de l’acheter en disque (au passage j’ai pu l’avoir en pressage BIEM grace au génial Vincent Kiswell xoxo).

Donc ouais, ce projet c’est je pense l’un des meilleurs concept album jamais produit. On a ici un Gainsbourg au top de sa maturité qui se doit de faire quelque chose de grandiose et qui y parvient. En fait, c’est un film, c’est génial il faut vraiment écouté ça avant de mourir.

Joke (Ateyaba) – Cristal

yswanj : Une instrumentale de malade mental signée Ikaz Boi, des lyrics de malade, 0 langue de bois, c’est trop sale.

Joke c’est ce qui m’a vraiment donné envie de rapper en français. J’écoute peu de rap français à cause de sa musique. Je pense que c’est parce que j’entends peu de truc mieux que ses morceaux. Attitude, flow il y a rien a dire.

Même dernierement les morceaux Purple Haze et Nice c’est trop fort, j’ai rien entendu de mieux en rap francophone.

Antonio Carlos Jobim – Matita Perê

yswanj : J’ecoute beaucoup de bossa nova et pour le coup ce projet je l’écoute vraiment de temps en temps car a chaque nouvelle écoute c’est comme un vent frais.

Ce projet sort vraiment du lot, l’aspect orchestral, la façon dont tout sonnent, c’est magnifique. Gros gros coup de coeur sur celui-ci.

Björk – Enjoy

yswanj : Le but de la vie c’est d’etre Björk, ou d’essayer de faire comme Björk. Artistiquement il n’y a rien à dire, les vêtements, le message, la voix, la musique, bref J’ai choisi ce morceau parce que l’atmosphère y est monstrueuse.
Même au niveau du mix, la voix est en peu cachée, c’est parfait. Rien a dire 20/20 !

Découvrir yswanj :

https://www.youtube.com/watch?v=tb1372xRxFQ

Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.