ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Hier, elle a fait chavirer nos coeurs comme le titanic, aujourd’hui la brillante Poppy Fusée nous délivre les codes de son ADN musical.
Libertines – Can’t Stand Me Now
On est en 2005, je viens d’avoir mon bac, je suis en dépression, je passe mes journées les volets fermés sur internet, sur Myspace et YouTube et je découvre les Libertines.
Je tombe follement amoureuse de ce duo, de leur musique, de leur histoire et je commence à traîner sur des forums, des Skyblogs qui parlent d’eux.
C’est comme ça que j’ai rencontré un groupe d’amis sur internet qui m’a sorti de la dépression et on s’est tous retrouvés deux ans plus tard à faire nos études à Aix-en-Provence, où j’ai vécu deux années folles et surtout où j’ai rencontré Florent (notre première discussion était autour des Libertines) avec qui on partage un amour pour les groupes avec des histoires fortes (Oasis, Arcade Fire, Eels) et avec qui j’ai eu un groupe pendant 12 ans, Part-Time Friends.
Clairement si vous êtes nés dans les années 2000 il y a des mots de vocabulaires qui vous échappent dans ce que je viens de dire et je suis désolée : J’AI CONNU LE MINITEL !
David Bowie – SPACE ODDITY / Leonard Cohen – CHELSEA HOTEL / Elliot Smith – BETWEEN THE BARS / Lou reed – PERFECT DAY
Je pense que mon histoire avec la musique commence ici et avec ces 4 titres.
Elle commence avec mon père, qui est un excellent guitariste, particulièrement fan de Léonard Cohen, David Bowie Lou Reed et Radiohead. Mon père est très mystérieux, pudique et un peu solitaire, ça a été difficile de créer du lien avec lui, de se dire des choses, et un moyen qu’on a trouvé tous les deux pour passer du temps ensemble sans trop se parler c’est la musique, en écouter, en chanter, et c’est finalement le plus beau cadeau qu’il ait pu me faire.
On passait du temps à chanter des chansons qu’il aimait bien perfectionner à la guitare et il a même été jusqu’à aller acheter les partitions du premier album des Spice Girls pour que je puisse chanter 2 become 1 pendant qu’il m’accompagnait.
Ces 4 artistes m’ont accompagné toute ma vie et m’ont aidé à traverser des périodes de vie très sombres notamment l’adolescence.
Des que j’étais triste je pouvais aller sur mars avec Bowie, à Central Park avec Lou reed, au Chelsea Hôtel avec Léonard Cohen ou faire la tournée des bars avec Elliott Smith.
Non seulement mon père m’a transmis son amour de la musique mais il m’a aussi offert des sacrés compagnons de route pour affronter la vie.
Britney Spears – Crazy
Britney m’a offert mon plus grand terrain de jeu : la scène.
Passer des heures devant le miroir avec une brosse à cheveux dans les mains et répéter, refaire, imaginer que je suis au spectacle de fin d’année de l’école et que tout le monde découvre soudainement que je suis une chanteuse et une performeuse de ouf.
Tous mes crushs tombent amoureux de moi et je suis la plus heureuse !
Aujourd’hui si je stresse finalement assez peu avant les concerts c’est grâce a cette tournée mondiale que j’ai faite depuis ma chambre entre 11 et 14 ans haha.
Phoebe Bridgers – Motion Sickness
C’est ma claque de ces 5 dernières années. Il y a vraiment certains artistes qui parlent à tous tes sens et qui mettent des mots sur absolument tout ce que tu ressens, et Phoebe Bridgers vraiment j’aurais voulu écrire tout son album Stranger in the alps qui est sorti en 2017 l’année d’un de mes plus gros break up et qui m’a aidé à remonter la pente.
Je me souviens être tellement triste que je montais dans des bus, je m’asseyais près de la fenêtre, je mettais l’album en repeat et j’allais de terminus en terminus en regardant Paris défiler derrière mes yeux vitreux.
J’avais même écrit cette phrase dans mes notes qui finira peut être dans une chanson : « i only cry when I’m hurt and in motion » après avoir écouté la chanson Motion sickness.
November Ultra – Soft and Tender
November Ultra n’est pas dans ce top juste parce que c’est une de mes meilleures amies mais parce que c’est une artiste qui me transcende.
On s’est rencontrées sur Tumblr où elle postait des secret tapes enregistrées avec son iPhone.
La première fois que j’ai entendu sa voix tout s’est arrêté, et a chaque fois que j’entends sa voix je retrouve cette sensation d’apaisement, de calme, de « tout ira bien ».
Elle fait partie de mon ADN musical parce qu’on est tellement proches que même si on a des influences musicales très différentes, je crois que de se fréquenter autant tout s’entremêle, se confond et s’influence.
Elle m’a aidé à devenir l’artiste que je suis entrain de devenir, à me libérer, à retrouver le goût de faire de la musique pour faire de la musique, m’a inspiré à me lancer en solo, à trouver la confiance en moi pour porter un projet, me dire que je pouvais le faire !